Accueil / Actualités / Triduum Pascal 2024

Triduum Pascal 2024

Le troisième dimanche de Pâques, nous célébrons la fête des saintes femmes Myrophores (Marie-Madeleine ; Salomé ; Jeanne, femme de Khouzas ; Marie et Marthe, les sœurs de Lazare ; Marie, femme de Cléophas ; Suzanne).

En cette veillée, nous faisons aussi mémoire de Joseph d’Arimathie, secret disciple du Seigneur, et nous y ajoutons le souvenir de Nicodème, qui venait de nuit pour écouter Jésus.

Venues près du sépulcre du Sauveur, les Myrophores hésitaient, l’une à l’autre se disant : « Qui donc nous roulera la pierre du tombeau ? » Mais regardant, elles virent que la pierre était roulée, effrayées par l’aspect de l’Ange resplendissant, elles furent saisies de peur et pensèrent s’enfuir, mais le jeune homme leur cria : « Ne craignez point ! Il est ressuscité, celui que vous cherchez !

Venez, voyez le lieu où reposait le corps de Jésus, courez chez les Disciples, annoncez-leur : le Sauveur est sorti du tombeau ! »

Lors du Vendredi Saint, vient le temps du chemin de croix, moment solennel et méditatif rappelant le chemin de Jésus vers sa crucifixion. Chaque station du Chemin de Croix est marquée par une pause, où nous sommes amenés à méditer sur les souffrances endurées par Jésus.

À la dernière station, on se rassemble autour de la croix, symbole ultime de sacrifice et de rédemption.

Le Chemin de Croix du Vendredi Saint se termine dans une atmosphère empreinte de solennité et de contemplation, laissant nos cœurs dans une profonde réflexion sur la signification du sacrifice et de la résurrection qui marque les fondements de notre foi.

Et enfin le grand jour, la fête de Pâques ! Christ est ressuscité, Alléluia !!!

La maison s’est faite une beauté pour l’occasion, je vous laisse découvrir en images l’ambiance et la célébration de ce grand jour resplendissant de gratitude pour ce don précieux de la vie éternelle offert à travers la résurrection de notre Christ Jésus.

*

Nous avons aussi brûlé les prières et rameaux de l’année autour du barbecue tandis que nous intercédions pour tout ce qui nous avait été confié tout au long de cette année au rythme de la musique.