Accueil / Actualités /
Venue des EDC au Village Saint Joseph
Publié le 01 mars 2022
Les vendredi 21 et samedi 22 janvier, nous avons eu le plaisir de recevoir 5 membres des « Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens » (ainsi qu’une épouse accompagnante) à la Maison Laudato Si.
Ils ont choisi le Village Saint Joseph comme cadre de leur rencontre, en cohérence avec leur volonté de ne pas faire de l’entre-soi, mais de s’ouvrir sur le monde. L’objectif étant de vivre un temps fraternel, guidé par l’Esprit Saint. Ces 2 jours de partage auront été source d’enrichissement tant pour les uns que pour les autres. L’humilité, le partage d’expérience, la confiance et la profondeur auront marqué ces 2 jours qui seront source de fertilité pour l’avenir de chacun.
Lire la suite…
Nous avons commencés, le vendredi soir, par un dîner en présence du président régional des EDC (Thierry), Benoît (l’initiateur du projet) et Alain (le président de notre association), puis enchaînés avec une veillée de louange.
Le samedi matin, une fois l’équipe au complet, Franck commence par une présentation des Villages Saint Joseph depuis l’origine avec Katia et Nathanaël, puis leur expérience avec Carline. Un témoignage inspirant et incarné qui se prolonge avec ceux des « accueillis » actuels du VSJ. La matinée se poursuit à travers des échanges et des témoignages: Merci à Benoît qui nous a proposé un cadre afin que nos témoignages soient constructifs et éclairants : Petite présentation au niveau personnel, professionnel, de notre foi, les EDC ou le VSJ et enfin exprimer ce qu’on vient donner ou recevoir. Ainsi sont mises en valeurs nos ressemblances/diversités ; nos faiblesses, nos déclics, nos forces de résilience et aussi la place que nous accordons à Dieu dans tout ça. Que l’on soit là avec des attentes, ou par simple curiosité, nous sommes tous conscient que l’Esprit Saint demeure présent.
Après le repas, nos invités découvriront un peu plus du vécu du village en visionnant les 2 films réalisés sur les années passées. Ensuite, ceux qui le veulent sont conviés à participer à la séance de travail et de réflexion sur l’AGIR des EDC. Un temps toujours orchestré par Benoît gardien du temps et reformulateur afin que chacun puisse déposer ses difficultés quant au vécu de ce thème, proposer ou témoigner des idées novatrices.
Benoît nous propose de conclure par un
– Je me sens… (rassuré, heureux, enrichie, apaisé, assoiffé encore, frigorifié, rééquilibré, etc)
– Marqué par… ouverture des gens du village, leur capacité à s’ouvrir, l’énergie de qualité ressentie, la simplicité, l’ouverture, le dialogue, témoignages d’humilité, cette confiance en Dieu ; rencontre, partage de fragilités ; âme des lieux, etc
– Next step: Faire une fiche de synthèse à partager ; approfondir et renouveler l’invitation ; discernement Agir pour moi ça va être quoi ? Revenir ; digérer tout ça, appeler chaque membre pour partager ça, faire une retraite…
Sur ces belles conclusions, la séance est levée et l’on rentre vite au chaud, partager une boisson chaude avant de se dire au revoir et à une prochaine fois, souhaitons-le.