Histoire de la Maison
Sylvie et Pascal accueillaient dans le cadre familial depuis plus de 20 ans déjà des personnes en situation de fragilité que le Seigneur mettait sur leur route. Une dizaine de personnes ont été accueillies et sont reparties en autonomie dans la vie ou ont fini leurs jours dans la dignité et l’amour par cet accueil spontané porté par la « consécration » de leur foyer à la Miséricorde.
Ils ont rejoint les valeurs et les principes du Village Saint Joseph et se sont affiliés à la Fédération du Village Saint Joseph pour créer le Foyer de Miséricorde du Village Saint Joseph à Ars.
Il s’agit avant tout d’être au service du projet de Dieu plus que de vouloir faire un projet pour Dieu. Sylvie et Pascal se sentant « appelés » au vu de ce que le Seigneur leur a permis de vivre depuis plus de 20 ans à pousser les murs de leur maison familiale pour pouvoir accueillir plus et mieux toutes les fragilités et se mettre totalement au service de cette mission. La mise à la disposition par le diocèse de Belley Ars de la Maison St Jean à Ars, ancien orphelinat des garçons créé par le Saint Curé, a été reçue comme une grâce en réponse à cette intention de trouver un nouveau lieu d’accueil.
La Miséricorde c’est pencher son cœur sur la misère de l’autre, c’est la plus belle forme d’amour. Celle qui ne juge pas, qui permet de pardonner et de se pardonner, de se mettre à l’écoute et au service de l’autre.
L’implantation du Foyer de Miséricorde au cœur du village du Saint Curé est motivée par la volonté de s’ancrer au cœur d’un lieu marqué par ce saint, modèle de charité. Lui qui disait : « La Miséricorde de Dieu est comme un torrent débordé, elle entraîne les cœurs sur son passage ». Un homme de prière, de Miséricorde sur le plan spirituel mais aussi social qui se penchait sur les réalités de la souffrance de son temps en y répondant par des œuvres concrètes : l’orphelinat de jeunes filles La Providence ou la Maison Saint Jean pour les garçons. Les résidents du Foyer de Miséricorde sont logés dans les bâtiments de la Maison Saint Jean, orphelinat et pensionnat des garçons créé par le Saint Curé d’Ars à deux pas de la basilique à côté de la chapelle où se trouve la relique du cœur de saint Jean Marie Vianney.