Accueil / Le Foyer de Miséricorde / La vie de la Maison

La vie de la Maison

La vie spirituelle et fraternelle, piliers de chaque maison du Village Saint Joseph, animent chaque journée du Foyer de Miséricorde. Après le temps de partage de la Parole chaque matin, chacun se répartit dans les différentes activités :

La mosaïque

Ce qui est brisé, en morceaux peut révéler une grande beauté. C’est ce que nous exprime la mosaïque, assemblage de morceaux brisés qui créent une véritable oeuvre d’art. Sous le dynamique de Pascal, mosaïste de métier et bénévole au Foyer de Miséricorde chacun découvre des talents de patience, de minutie, de créativité… insoupçonnés ou oubliés.

La poterie

Accompagnés par Marie-Thérèse qui tenait un atelier et une boutique de poterie à Ars, nos frères et sœurs s’initient au travail de modelage ou à la plaque. Travail libre ou guidé par des formes à l’emporte-pièce chacun peut créer une pièce unique qui prendra place au cœur de la boutique où s’exposent toutes ce qui est réalisé dans les ateliers artisanaux.

Le jardin-potager

Bien qu’en plain centre du village d’Ars, le Foyer de Miséricorde possède un petit jardin-potager géré en permaculture ainsi qu’un poulailler. L’entretien de potager mais aussi du jardin d’agrément fait partie des activités régulières durant la belle saison.

Animations autour du bien-être

Etre bien, le bien-être, fait partie du chemin vers le aller mieux. Le Foyer de Miséricorde intègre dans son programme hebdomadaire des activités qui visent à se sentir bien. Sans être à visée directement thérapeutique pour rester dans le cadre de l’accompagnement et de la vie fraternelle, ces activités font partie du chemin de guérison de chacun : musique, chant, marche, théâtre, bien-être par le cheval…