Accueil / Actualités /
Saint-Joseph s’invite au Foyer de Miséricorde
Publié le 12 avril 2022
Nous avons reçu cette magnifique sculpture réalisée spécialement pour nous par la sœur d’un ami du Foyer de Miséricorde. Ce Saint Joseph si plein de tendresse paternelle ! En étreignant l’enfant Jésus, c’est chacun de nos frères et sœurs accueillis qu’il prend dans ses bras comme fille et fils bien aimé du Père.
Le regarder c’est se sentir aimé, un élément clé de la guérison et de la reconstruction de chaque personne accueillie.
Cette tendresse est un des points développés par notre Saint Père dans sa lettre Patris Corde, en lien avec la fragilité dont chacun fait un don pour l’autre au sein des maisons du Village Saint Joseph :
« Joseph a vu Jésus grandir jour après jour « en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes » (Lc 2, 52). Tout comme le Seigneur avait fait avec Israël, « il lui a appris à marcher, en le tenant par la main : il était pour lui comme un père qui soulève un nourrisson tout contre sa joue, il se penchait vers lui pour lui donner à manger » (cf. Os 11, 3-4). Jésus a vu en Joseph la tendresse de Dieu : « Comme la tendresse du père pour ses fils, la tendresse du Seigneur pour qui le craint » (Ps 103, 13).
…La tendresse est la meilleure manière de toucher ce qui est fragile en nous.
…Joseph nous enseigne ainsi qu’avoir foi en Dieu comprend également le fait de croire qu’il peut agir à travers nos peurs, nos fragilités, notre faiblesse. Et il nous enseigne que, dans les tempêtes de la vie, nous ne devons pas craindre de laisser à Dieu le gouvernail de notre bateau. Parfois, nous voudrions tout contrôler, mais lui regarde toujours plus loin. »