Un accueil à plus long terme pour quelques-uns…

Accueil à long terme : Cela concerne quelques personnes ne pouvant plus rester chez elles, ni travailler, et ont besoin de trouver une nouvelle manière de vivre dans la société. Ce nombre de places est limité et nous ne pouvons plus actuellement accueillir de nouvelles personnes sur le long terme.

Nota : Il y a juste quelques places pour de l’accueil sur le long terme.

En 2018, pour la maison de Plounévez-Quintin, cela représentait 35% des places d’accueil.

Dans un souhait des responsables du Village Saint Joseph de répondre à chaque situation de façon spécifique et particulière, certaines personnes sont accueillies sur du long terme. L’association est devenue pour eux un lieu de vie choisi.

C’est une situation qui permet d’assurer une certaine « mémoire » parmi les résidents, puisque ces quelques personnes ont vu les situations évoluer et les personnes passer…

Cet accueil sur le long terme peut être de deux types

1er cas: Résidents pas suffisamment autonomes pour vivre seuls

Certaines personnes ne peuvent vivre seules car elles ont besoin d’assistance dans les actes de la vie quotidienne.

Populations

L’association accueille quelques personnes âgées et / ou personnes handicapées.

Que proposons-nous ?

Avec l’aide des résidents qui vivent dans le foyer, nous offrons des solutions adaptées aux situations individuelles : hébergement et vie en foyer, accompagnement et écoute régulière, préparation des repas (souvent, il y a des régimes spéciaux), mais aussi entretien du linge et suivi administratif.

Nous prenons également en charge l’organisation des prestations extérieures : ADMR et aides-soignantes ou infirmières. Nous organisons les déplacements pour les loisirs, aller consulter le médecin, ou en cas d’hospitalisation…

En 2018, pour la maison de Plounévez-Quintin, cela représentait 15% des places d’accueil.

2nd cas : Résidents anciennement accueillis sur du court terme…

… et qui font le choix de rester plus longtemps au Village Saint Joseph pour participer aux temps de prière et se mettre au service des nouveaux accueillis. Ils ont choisi le beau nom de « Serviteurs ».

Populations

L’association devient lieu de vie pour quelques personnes se sentant trop fragiles pour vivre à l’extérieur. Il s’agit de bénéficiaires de l’AAH ou de retraités.

Que proposons-nous ?

Nous offrons des prestations moins larges : hébergement et vie en foyer, accompagnement et écoute si besoin, participation aux activités en journée, mais également suivi administratif. Dans certaines situations, nous prenons en charge la gestion des déplacements pour des temps loisirs, ou de vacances, ou pour se rendre chez le médecin…

En 2017, cela représente 20% des places d’accueil.

Quelques photos de ceux qui vivent à la maison de Plounévez-Quintin sur le plus long terme