Nous proposons un accueil ponctuel pour les personnes en souffrance (addictions, fragilités psychiques, mais aussi problèmes affectifs, exclusion…). La décision de s’en sortir étant un préalable nécessaire, un séjour d’une période de 6 à 24 mois avec un accompagnement bienveillant est proposé à ceux qui ont choisi de se remettre debout.

La finalité est de permettre aux personnes accueillies de se reconstruire, de retrouver leur dignité, leur autonomie.

La pérennité des changements accomplis dépendra clairement de la capacité de la personne à consolider et enraciner ces nouveaux repères, sans retomber dans ses impasses, ses vieux schémas.

La problématique de la perte de lien social aura également été résolue par un temps de vie en foyer. Avec le « vivre ensemble », la personne aura pu expérimenter de façon concrète que la solidarité permet de trouver dans le groupe et la vie collective un réel plaisir. En restaurant sa capacité à être en confiance, elle aura retrouvé la satisfaction de nouer des relations, d’être avec l’autre.

Un accueil pour qui ?

L’accueil de personnes en souffrance concerne des situations d’addictions, de fragilités psychiques. Dans certains cas, nous accueillons des personnes en situation de handicap, mais aussi des personnes ayant des problèmes matériels, affectifs. Certaines personnes accueillies ont connu des parcours de vie chaotiques ou sont en situation d’exclusion (sortie de prison, SDF, prostitution…).

Que proposons-nous ?

L’association propose une vie en foyer, un accompagnement et une écoute régulière, un suivi administratif. La participation aux activités en journée est obligatoire. Des temps spirituels sont proposés. L’organisation et la gestion des déplacements (loisirs, médecins…) est également prise en charge.
Dans de une bonne partie des situations, le séjour donne lieu à un suivi sur une période parfois longue après le départ.

Notre mission : aider à ne plus avoir besoin d’aide

Le dernier foyer, Nazareth, a une vocation particulière de tremplin pour ceux qui se préparent à partir.

Un accompagnement spécifique des personnes en situation d’addiction

Notre structure accueille des personnes choisissant de sortir de situations d’addiction. Ces dépendances peuvent être liées à des substances psychoactives (alcool, drogues, médicaments). D’autres peuvent être liées un comportement (jeux d’argent, jeux vidéo, sexe…).
Plus de précisions sur notre prestation d’accompagnement.