Devenir bénévole ? Nous serons reconnaissants de ce que vous pourrez et souhaiterez nous donner, que vous choisissiez une aide ponctuelle ou plus régulière. Tous les résidents du Village Saint Joseph, et particulièrement ceux dont la présence ici dépend de votre générosité, vous remercient par avance.

Chacun, selon la situation qui est la sienne, peut se sentir appelé à donner de son temps, de ses compétences… Les bénévoles sont aujourd’hui une ressource essentielle pour le Village Saint Joseph et nous avons besoin d’étoffer les équipes.

Dépendre de la générosité et de la fidélité de nos bénévoles oblige à une confiance en la bonté de l’homme, en la bienveillance de nos réseaux. Vivre au quotidien cette confiance dans la vie permet d’expérimenter à quel point les hasards et les coïncidences répondent concrètement aux besoins.

Au-delà de la recherche de bénévoles, nous cherchons à nouer des relations de confiance, personnelles et durables, des synergies, à avancer de concert avec nos amis vers une société où chacun puisse trouver sa place.

Va, rends les autres heureux et tu connaîtras la JOIE !

Être bénévole, cela se peut se traduire de différentes façons

  • animer un atelier ou une activité (un ou plusieurs jours par semaine)
  • faire la cuisine, du ménage (une ou plusieurs fois par semaine)
  • remplacer les responsables certains week-ends, lors des vacances, absences, …
  • aider les personnes dans leurs démarches administratives
  • aider dans des tâches administratives
  • donner des cours de soutien (orthographe, vocabulaire, …)
  • proposer des temps de loisirs le week-end
  • aider à faire connaitre le Village auprès de vos amis, de vos réseaux, de vos paroisses…
  • présenter le Village à de généreux donateurs et mécènes

Quelques témoignages

Martine C., bénévole, aide les personnes dans leurs démarches administratives

Ici, j’ai le sentiment d’avoir trouvé le sens de ma vie en aidant mes semblables dans la détresse. Un échange se crée tout naturellement et je reçois au centuple ce que je peux offrir. Quelle richesse pour le cœur et pour la vie ! Ce temps où je me donne chaque semaine est devenu la clé de ma paix intérieure et de mon épanouissement.

Monique D., bénévole, anime l’atelier cuir deux jours par semaine

Il s’agit d’une animation qui permet de réaliser des choses simples avec du cuir, ce qui demande néanmoins application et minutie. Chacun peut ainsi réaliser un objet, suivant son goût et ses compétences.

Mon père était cordonnier, j’ai senti le cuir pendant toute mon enfance. J’aimais regarder, à travers la vitre de son atelier, mon père qui fabriquait des brodequins ou des cartables d’écolier… Cette transmission s’est faite malgré tout, sans le savoir et a trouvé son aboutissement au Village Saint Joseph.

Catherine C., bénévole, anime l’atelier feutre

J’ai connu le Village Saint Joseph par une série d’étonnantes coïncidences… Des amis, engagés au Village, voulaient m’y faire venir depuis longtemps. C’est en me voyant animer un atelier de feutre sur une foire aux moutons, dans les montagnes du Sud, que s’est produit le déclic. Ils m’ont invitée à proposer d’animer un atelier, avec la laine des moutons du Village (à l’époque, il y avait un petit élevage avec 10 moutons). Très attirée par la dimension spirituelle et fraternelle de la vie du Village, j’ai répondu à cet appel à l’automne 2012.
Aujourd’hui, mon but principal est la transmission d’un savoir-faire. Contribuer à faire connaitre une technique si simple, si créative, à la portée de tous me procure une grande satisfaction.