Grégoire va nous parler des oubliés des oubliés…

Le mercredi 27 mars, à 16h, nous accueillerons Grégoire Ahongbonon pour un temps de partage où il pourra nous présenter son engagement en faveur de ceux qu’il appelle « les oubliés des oubliés »…
Grégoire Ahongbonon, béninois, nommé «Africain de l’année 2015», crée, depuis
plus de 20 ans, des centres pour accueillir, soigner et réinsérer des personnes
que l’on croit ensorcelées et contagieuses à cause de leur maladie psychique.
Ce temps sera suivi d’une messe à 18h pour ceux qui le souhaitent.

P1020019 webIls sont épileptiques, schizophrènes, bipolaires ou dépressifs. Leurs crises imprévisibles effraient leur famille qui préfère les oublier.

La superstition s’en mêle, les faisant considérer comme possédés. Rien ne leur est alors épargné. Dans les villes, ils errent abandonnés, nus et sans aide. Dans les villages, ils sont enchaînés à l’écart. Sous prétexte de désenvoûtement, ils  sont battus, affamés, violentés.

Ils sont les « oubliés des oubliés ».

Ils sont les compagnons de Grégoire.

 

Grégoire Ahongbonon

DSCN06500032

C’est en 1994 qu’il a commencé à prendre en charge les malades mentaux (ceux qu’on appelle les « fous », rejetés par leur village ou attachés dans la forêt). Depuis, Grégoire parcourt la brousse pour libérer, parfois de force, ces malades retenus prisonniers. Une tâche souvent compliquée par l’intervention de sectes qui, profitant du désespoir des familles, et moyennant des sommes importantes, se chargent par des châtiments corporels de chasser les mauvais esprits.

Depuis, il a créé son premier centre à Bouaké, puis 8 autres en Côte d’Ivoire, 3 au Togo et 7 au Bénin, pour les soigner et les réinsérer. La réputation de Grégoire a, depuis longtemps déjà, franchi les frontières de l’Afrique. De nombreux journalistes de la partie Nord du globe, se sont rendus sur place pour assister au détachement et à la libération de malades, filmer les scènes d’un autre âge afin de faire lever le tabou existant à ce sujet et faire connaître la situation.

D’une foi inébranlable, Grégoire est aussi d’une simplicité remarquable, mais il a tout de même reçu le 1erprix mondial de psychiatrie à Trieste, en Italie, en 1998. Il a aussi obtenu le prix d’excellence des droits de l’homme en 2005 à Genève et le prix 2010 Van Thuân Solidarité et Développement – Vatican. Enfin, il a été élu « L’Africain de l’année 2015 » à Abuja au Nigéria, véritable reconnaissance de son travail par les états africains.

L’Association « Partage Bretagne Côte d’Ivoire » de Sainte Anne sur Brivet (*), travaille en partenariat avec lui depuis 2002. Elle a construit le Centre d’accueil de malades « Saint Louis-Marie Grignion de Montfort » à Djougou au  Nord du Bénin, inauguré en 2011. Actuellement, elle  ajoute un centre de réinsertion avec construction d’ateliers qui vont permettre aux malades en voie de guérison, de se réintégrer dans la société.

Elle vous invite très chaleureusement à venir le rencontrer, l’écouter, mais aussi lui parler, échanger sur son œuvre et pourquoi pas… l’aider à la prise en charge de ces malades…

(*) pour plus d’informations sur l’association, visitez le site : http://www.partagebretagne.org

Voici une vidéo :

Journée « Entrer en carême »

Nous vous attendons le samedi 9 mars, de 10h à 17h, pour une…

… journée de prière animée par Katia et Nathanaël pour « Entrer en carême »

C’est conduit par l’Esprit-Saint que Jésus entre au désert pour quarante jours : à son école nous voulons nous mettre à l’écoute de l’Esprit-Saint pour vivre ce carême et nous préparer à célébrer Pâques avec Jésus.

Nous vous proposerons des temps d’enseignements, de chant…

Nota : Katia et Nathanaël Gay sont les fondateurs du Village Saint Joseph

Retraite en silence / Préparation à l’effusion de l’Esprit-Saint

L’ESPRIT-SAINT FAIT DE NOUS DES DISCIPLES MISSIONNAIRES : PRÉPARATION À L’EFFUSION DE L’ESPRIT-SAINT

Katia et Nathanaël Gay, fondateurs du Village Saint Joseph, animeront ensemble cette semaine de retraite du 2 au 8 juin 2019 à la Roche du Theil.

Cette retraite est une proposition de préparation à l’effusion de l’Esprit-Saint. Il s’agit d’une expérience intense de foi où le baptisé ouvre grand son cœur au Don de Dieu…  Cette expérience invite naturellement à annoncer la Bonne Nouvelle de cet amour incompréhensible.

La samaritaine, à peine eut-elle fini son dialogue avec Jésus, devint missionnaire, et beaucoup de samaritains crurent en Jésus « à cause de la parole de la femme » (Jn 4, 39). Saint Paul aussi, à partir de sa rencontre avec Jésus Christ, « aussitôt se mit à prêcher Jésus » (Ac 9, 20 ). Et nous, qu’attendons-nous ?

(Pape François, Joie de l’Evangile n°120)


Pour voir les informations sur le site de La Roche du Theil, cliquez ici :

http://www.larochedutheil.com/les-activites/retraite-grand-silence-lesprit-saint-de-disciples-missionnaires-preparation-a-leffusion-de-lesprit-saint-retraite-spirituelle/

Retraite en silence / Chemin de guérison par la réconciliation

Katia et Nathanaël Gay, fondateurs du Village Saint Joseph, animeront ensemble cette semaine de retraite du 7 au 13 avril 2019.

Au cours de cette semaine de retraite en silence, il sera proposé de vivre un chemin de réconciliation et de guérison intérieure, en relisant sa vie et son histoire à la lumière de l’Esprit Saint.

C’est un chemin pour accueillir le pardon et pardonner, pour accueillir Notre Père et être appelés Enfants de Dieu.

La retraite commence le dimanche soir à 18h00 et suppose une présence et disponibilité sur toute sa durée (une opportunité pour oublier téléphones et ordinateurs pendant quelques jours…). Elle se terminera le samedi à 18h00.

Une lettre de motivation est demandée.

Pour voir les informations sur le site de La Roche du Theil, cliquez ici :

http://www.larochedutheil.com/les-activites/retraite-grand-silence-chemin-de-guerison-reconciliation-retraite-spirituelle/

Anniversaire : les 20 ans du Village

Le Village Saint Joseph à Plounévez-Quintin célèbrera ses 20 ans sur 4 journées les 1er, 3, 4 et 5 mai 2019.

Pour nous, 20 ans, c’est un anniversaire important à fêter : nous avons concocté un beau programme de réjouissances pour célébrer dignement cette étape ! Chaque journée sera différente et particulière : il y en aura pour tous les goûts…

Nous avons souhaité inviter nos amis et bienfaiteurs, et ceux qui ont envie de nous connaitre.

Et nous avons à coeur que cette journée soit dédiée aussi à tous les anciens accueillis et qu’ils puissent venir se réjouir avec nous. Alors, nous avons engagé une véritable chasse au trésor pour retrouver les adresses et coordonnées, et nous comptons aussi sur vous tous pour diffuser l’information et que personne ne puisse se sentir oublié…

Il est possible de se joindre à nous pour une, deux, trois ou même 4 journées… ou bien choisir le moment qui vous convient le mieux.

 

Pèlerinage des 4 chapelles

Les festivités pour les 20 ans du Village commenceront par notre traditionnelle fête du Village, le 1er mai 2019, où nous proposons le pèlerinage des 4 chapelles.

Ce sera la seconde fois que nous vous proposons cette marche avec méditations-étapes dans chacune des chapelles de notre commune : St Venter,  St Colomban, Kerhir et St Roch. Mgr Denis Moutel, évêque de notre diocèse, se joindra à nous pour la journée.

Le rendez-vous est prévu à 9h30 pour un départ à 10h depuis le site de Kana (20 route de Gouarec).
Une pause pique-nique est prévue.
La marche se termine par un chocolat chaud et la célébration eucharistique que présidera Mgr Moutel.
Nota : des voitures seront prévues pour les personnes fatiguées qui souhaitent marcher seulement un peu…

Amis et voisins marcheurs, venez nous rejoindre pour découvrir ce parcours sur les pas de St Venter, St Colomban, Notre Dame de Kerhir et St Roch. Une occasion de passer un bon moment de détente, culturelle et spirituelle, de découvrir notre secteur pour les personnes plus éloignées.
Au Village, nous aimons accueillir nos voisins, nos amis et tous ceux qui ont envie de nous connaitre, nous découvrir… Alors venez nombreux !

Pourquoi avons-nous choisi la date du 1er mai pour la fête du Village ?

Le mardi 1er  mai, nous faisons mémoire de saint Joseph, travailleur. Le charpentier de Nazareth travailla pour subvenir aux besoins de Marie et de Jésus et initia le Fils de Dieu aux travaux des hommes. C’est pour cela qu’il est le modèle et le protecteur des travailleurs chrétiens qui le vénèrent en ce jour où, dans de nombreux pays du monde, on célèbre la fête du travail.
Les activités, le travail sont un élément très important de la reconstruction des personnes accueillies au Village : le choix de célébrer cette journée était pour nous une évidence !

Louange et danses d’Israël

Nouvelle journée « danses d’Israël » ce samedi 9 février 2019 !

Cette journée au Village Saint Joseph sera animée par Sabine Humblot de la communauté du Verbe de Vie à Josselin.

Danser en priant… Une expérience à tenter !

Les danses d’Israël : La danse qui vient se superposer sur la prière est une expérience d’incarnation de la prière… Cela donne de la joie, et apporte une grande paix !

Il y a des moments de danse un peu plus rapides, qui sont plus dans une exultation, et d’autres moments plus calmes, plus dans douceur, l’intériorité, l’adoration.

Le plaisir est bien sûr aussi dans la dimension très fraternelle de ce temps. Et à midi, on se retrouve autour d’un repas partagé (tiré du sac) où chacun amène à manger et on met tout en commun !

Durant cette journée, en fin de matinée vers 11h Sabine proposera un temps de découverte des 5 langages de l’amour à partir du livre de Gary Chapman.
Ce moment permettra un pause enrichissante durant cette journée de danse !

Notre programme :

  • 10h danses d’Israël
  • 11h Les 5 langages de l’amour
  • 12h30 repas tiré du sac
  • 14h30 reprise de la danse
  • vers 16h temps de prière pour conclure la journée

Journée « Évangile, chemin de guérison »

Le samedi 12 janvier 2019, de 10h à 17h, nous vous attendons nombreux pour une

Journée de récollection au Village Saint Joseph

Vous cherchez le sens de la vie? Vous vous posez des questions sur Dieu ou vous l’aimez déjà ?  Cette journée de récollection est faite pour vous…

Il s’agira d’un joyeux temps de louange et de prière autour d’une Parole de l’évangile.

Le programme ?

Nous vous attendons au site de Kana au 20 route de Gouarec (Plounévez-Quintin).
L’accueil se fera à partir de 9h30 dans le foyer de Sainte-Anne, autour d’une boisson chaude.
On commencera la récollection dans la salle Jéricho à 10h. Si cela est possible (selon les disponibilités de nos amis prêtres), une messe sera proposée dans le courant de la journée, de même que le sacrement de réconciliation pour ceux qui le souhaitent.
A midi : un pique-nique partagé (on partage ce que chacun a amené) permettra d’échanger et de faire de belles rencontres.
La journée devrait se terminer aux alentours de 17h.

Marché de Noël au Caillou Blanc

Le week-end du 8 et 9 décembre 2018, nous vous accueillerons entre 14h et 18h pour :

Le traditionnel Marché de Noël au Caillou Blanc

Comme chaque année, les objets artisanaux fabriqués dans nos ateliers artistiques seront proposés à la vente. Nous vous retrouverons à l’occasion du Marché de Noël de l’Arche du Caillou Blanc (près de Quimper).

Nous y présenterons les mosaïques, poteries, objets en cuir, en feutre, … produits dans nos ateliers.
Pourquoi faire un achat de vos cadeaux de Noël parmi les objets réalisés par les résidents du Village Saint Joseph ?
C’est un geste d’amour qui participe à aider les personnes à redevenir acteurs de leur vie !
C’est toujours une joie d’y retrouver ceux qui, fidèlement, nous y rendent visite, et nous espérons faire tout plein de nouvelles rencontres.
L’Arche Le Caillou Blanc – La Ferme du pont – 5 route de la Chapelle – 29950 CLOHARS FOUESNANT (02 98 54 60 05)
A noter : nous organisons également notre Marché de Noël au Village Saint Joseph le week-end suivant, les 15 et 16 décembre.

 

Marché de Noël du Village

Le week-end du 15 et 16 décembre 2018, de 10h à 18h nous vous accueillerons pour :

Le traditionnel Marché de Noël du Village Saint Joseph

Vous y trouverez les réalisations de nos ateliers : mosaïques, poteries, objets en feutre et en cuir… à offrir à vos amis !

Un beau cadeau, dont la réalisation dans nos ateliers a été guérissant pour une personne qui était en souffrance, ça a du sens !

Nous vous attendons donc nombreux pour venir faire vos achats de Noël et partager avec nous des temps fraternels autour d’une bonne crêpe ou d’une boisson chaude… Ou pour échanger sur l’espérance qui nous anime 🙂

Quelques rendez-vous :

  • Nous commencerons la journée de samedi par une célébration eucharistique à 9h
  • samedi et dimanche à 15h puis à 17h : spectacle (entrée libre)
  • samedi midi : repas galettes-saucisse
  • des visites-présentation du Village seront organisées pour ceux qui le demanderont

Se joindront à nous pour cette occasion :

  • Nos amis de l’Arche du Caillou Blanc, présents avec des créations de leurs ateliers
  • Une créatrice, Odile, avec ses chaussettes et zafus (voir ici)

Venez nombreux, pensez à inviter vos amis à venir avec vous !!

https://villagesaintjoseph.org/les-ateliers-artistiques/