Un atelier feutre : une activité thérapeutique qui demande beaucoup d’idées et peu de moyens…
Le feutre est une étoffe non tissée, réalisée en rassemblant des morceaux de laine cardée (peignée), en les mouillant avec de l’eau chaude savonneuse et en les pressant jusqu’à ce qu’une matière feutrée apparaisse. La production de feutre est un des plus anciens métiers artisanaux au monde ; c’est la manière la plus ancienne de fabriquer du tissu.

 

L’art du feutre est à la portée de tous. Sans aucune formation préalable, on peut réaliser, dès le premier jour, un objet – simple, certes, mais source de satisfaction.

Par les couleurs, les motifs et la diversité des objets, le feutre permet de laisser libre cours à sa fantaisie et à sa créativité.

En outre, la laine est un matériau doux, naturel et agréable à travailler.

La dimension d’échange d’idées est importante – les créations des uns inspirent celles des autres.

Plein de pochettes, une manique, ...

Plein de pochettes, une manique, …

Un atelier qui demande beaucoup d’idées et peu de moyens…

La plupart des métiers artisanaux – et par conséquent, la plupart des petits artisans – ont disparu, et avec eux, un  savoir-faire très riche. Aujourd’hui, la technique du feutre attire surtout les artistes : le savoir-faire, la patience, l’inspiration, la créativité permettent de créer un objet de A à Z sans avoir recours à des machines coûteuses ou encombrantes. Le feutre est un matériau maniable et chaleureux qui offre d’infinies possibilités à notre créativité.

Tout plein d'idées et de couleurs...

Tout plein d'idées et de couleurs…

... pour des savonnettes originales et qui sentent bon...

… pour des savonnettes originales et qui sentent bon…

… des petits porte-aiguilles trop mignons…

… ou des chaussons pour la maison !

Catherine C. anime l’atelier feutre

« J’ai connu le Village Saint Joseph par une série d’étonnantes coïncidences… Des amis, engagés au Village, voulaient m’y faire venir depuis longtemps. C’est en me voyant animer un atelier de feutre sur une foire aux moutons, dans les montagnes du Sud, que s’est produit le déclic. Ils m’ont invitée à proposer d’animer un atelier, avec la laine des moutons du Village (à l’époque, il y avait un petit élevage avec 10 moutons). Très attirée par la dimension spirituelle et fraternelle de la vie du Village, j’ai répondu à cet appel à l’automne 2012.
Aujourd’hui, mon but principal est la transmission d’un savoir-faire. Contribuer à faire connaitre une technique si simple, si créative, à la portée de tous me procure une grande satisfaction. »

20160205 Chantier Bois (31)

Nous réalisons des ouvrages sur commande

De nombreux ouvrages sont réalisés, et il est possible d'exécuter toutes sortes de travaux personnalisés sur commande. Les ouvrages réalisés dans l'atelier sont proposés à la boutique Exposition Artisanat (13, rue Étienne Donniou) et lors des marchés de Noël du Village et d'associations amies.

Quelques photos de l'atelier…

Préparation et disposition de la laine à feutrer…

… incrustation de petits motifs…

… et feutrage avec de l'eau chaude savonneuse !

Témoignage de B.

« Cet atelier est pour moi une parenthèse de douceur – la tendresse du matériau de base, la personnalité de Catherine, le respect de chacun dans son rythme de travail et ses capacités – tout concourt à faire de cet atelier l’antithèse de l’obsession de l’efficacité. Quel bonheur, quand on vient du monde de l’entreprise ! »

Quelques photos des réalisations…

Tout plein de couleurs…

… du beau bleu…

… joyeux & champêtre !