Accueil / Le Village Saint Joseph / Notre intuition / La dépendance à la Providence

La dépendance à la Providence

La démarche d’accueillir des personnes fragiles en dehors de tout cadre institutionnel, dans une vie de famille partagée au quotidien, implique de développer ces Maisons avec des moyens simples.

L’économie d’une Maison repose pour 30 à 40 % de son budget total sur les participations de ses résidents. La générosité de chacun d’entre nous est donc essentielle car le Village Saint Joseph a fait le choix d’être indépendant de toute subvention publique.

Le Village Saint Joseph s’appuie sur la Providence divine qui agit à travers ceux qui, par leurs compétences, le don de leur temps, leurs moyens financiers, sont appelés à contribuer à cette œuvre.

Dieu est Père, Amour, Don et Providence pour tous

A l’image de Saint Joseph qui reçoit tout de Dieu, nous avons choisi de recevoir du Père les moyens de mener son œuvre. Le Village Saint Joseph est l’œuvre de Dieu, nous en avons la conviction et son histoire le confirme depuis le début.

Pour rester fidèles et s’ajuster à la volonté de Dieu, nous avons à apprendre à nous laisser conduire par l’Esprit Saint, c’est un chemin de sainteté, en lien de communion avec l’Eglise. 

« Saint Joseph était là, comme gardien fidèle, à chaque étape, à chaque tournant : toujours discret, mais bien présent, révélant que le Père est Providence pour chacun de ses enfants. »

Extrait du livre « Le Village Saint Joseph, et tout devient possible » de Monique Mediani

La Providence ce sont aussi les personnes que le Seigneur donne pour les Maisons. Les couples et célibataires qui osent vivre l’aventure de l’accueil, les bénévoles qui se donnent, avec leurs talents et leur enthousiasme. Les religieux et prêtres qui soutiennent la vie spirituelle. Les membres des conseils d’administration des associations qui ne comptent pas leur temps et assument avec sérieux leurs missions. Les familles qui accueillent chez eux pour un week-end ou quelques jours une personne du Village.

Pour vivre dans cette confiance en la Providence, cela implique que dans la prière quotidienne nous recherchions l’unité, la transparence fraternelle, la communion vécue par les pardons donnés et reçus.

La Providence nous rend responsables dans notre gestion

Nous prenons conscience de la valeur de vos dons et cela nous oblige à en prendre soin, à les faire fructifier, à vivre sobrement. Nous prenons ces dons comme une invitation au partage au sein et en dehors des Maisons.

 

« C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?« 

Matthieu 6, 25