L’écologie intégrale
L’écologie intégrale fait pleinement partie de l’intuition première du Village. Pour prendre la mesure de notre responsabilité face à l’exploitation de la planète, il nous faut prendre soin de nos frères et particulièrement des plus fragiles. L’équilibre de notre terre ne peut se construire qu’en redonnant leur dignité à tous les hommes, sans en exclure aucun.
Par notre vie sobre et nos activités, nous essayons de contribuer à améliorer à notre petite mesure le sort de notre planète et à sensibiliser nos frères et sœurs à l’écologie.
Lire la suite…
Le lien avec le monde du travail n’est pas non plus ignoré ou absent : petit à petit, au travers des activités, chacun est amené à renouer avec le sens du travail, et par là avec sa dimension économique et sociale.
La Maison de Plounévez-Quintin, première fondation du Village Saint Joseph, est devenue membre de l’Économie de communion. Ce mouvement défend une vision de l’économie qui refuse d’exclure les plus faibles, les moins productifs, et qui choisit d’avancer ensemble sans renier la réalité économique du monde de l’entreprise et la notion de rentabilité. Il s’agit d’un idéal qui anime ceux qui choisissent de vivre l’entreprise dans un esprit de bienveillance, d’entraide et de gratitude.
Etant donné l’ampleur des changements, il n’est plus possible de trouver une réponse spécifique et indépendante à chaque partie du problème. Il est fondamental de chercher des solutions intégrales qui prennent en compte les interactions des systèmes naturels entre eux et avec les systèmes sociaux. (…) Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature.
§ 139 Laudato SI, Encyclique du pape FRANCOIS