Les activités en extérieur

Les activités : un outil de réinsertion sociale et pré professionnelle. Être sans travail procure un sentiment d’exclusion et il est nécessaire d’avoir des journées occupées pour retrouver des horaires, retrouver le goût de l’effort, du travail bien fait. Il est essentiel de se sentir utile pour aller mieux. Les occupations proposées sont variées et permettent que chacun puisse découvrir ses talents. La participation aux activités est obligatoire. Chaque matin, lors de la réunion, chaque résident choisit ce qu’il veut faire ; il sera tenu compte de son propre parcours, de ses possibilités et de ses limites, dans le respect du contrat personnalisé qui a été signé. Ce sont des activités thérapeutiques et bénévoles. Pour que chacun puisse trouver une activité qui lui convienne, les responsables du Village Saint Joseph attachent une grande importance à la diversité des propositions de tâches et occupations.

Les activités : une dimension thérapeutique

Le travail en extérieur est très fortement recommandé pour ceux qui ont besoin d’exercice physique. On dit bien « un esprit sain dans un corps sain », et il y a une grande sagesse dans ces paroles.

Les personnes accueillies au Village aiment généralement beaucoup ces activités qui permettent d’être au grand air, d’observer la création et de s’émerveiller de tout ce qui s’y passe. Les jours de pluie sont moins agréables, mais c’est aussi une façon de se dépasser, avec le sourire 🙂

Les ateliers en extérieur qui sont proposés…

Nous vous invitons à découvrir chacun de nos ateliers… A vous de cliquer !