La Maison « Laudato Si »

La troisième maison du Village Saint Joseph, Laudato Si, existe depuis septembre 2019. Elle accueille 8 personnes en attendant que des travaux soient réalisés et permettent d’accueillir une douzaine de résidents.

La maison Laudato Si est située dans la commune de Genac, en Charente,  à 25 kilomètres d’Angoulême.

Elle a ouvert en septembre 2019 et déjà plusieurs personnes s’y investissent. Cécile Miquel est la présidente de l’association et Franck et Carline, un jeune couple en sont les responsables.

Franck avait été accueilli dans la maison de Plounévez-Quintin. Quelques années plus tard, il s’est senti appelé à ouvrir un Village à son tour.
Il en a fait part à Katia et Nathanaël lors de l’anniversaire des 20 ans du Village Saint-Joseph en mai 2019, et le projet s’est rapidement concrétisé : Monseigneur Gosselin proposait  la création d’une maison du Village Saint Joseph dans son diocèse de Charente.

C’est ainsi, qu’est née la maison Laudato Si. Le foyer peut accueillir 12 résidents.

Nous avons mis en place une campagne de crowdfunding pour récolter 12 000 € : rien ne sera possible sans votre soutien !

Merci de ce que vous pourrez faire pour nous aider à financer un véhicule… Les responsables du foyer ont accepté d’utiliser leur véhicule personnel, mais là, la maison a ouvert depuis un an et il faudrait vraiment un véhicule pour l’association…
Un 9 places d’occasion permettrait de faire des sorties tous ensemble…

Voiture 9 places

L’historique de ces lieux

À l’origine, en 1951, ces lieux étaient, une école tenue par des sœurs, avec un pensionnat. Elles ont commencé par accueillir des enfants “pupilles de l’état” puis jusqu’à 400 enfants. Après, ce sont des Hmongs (peuple nomade d’Asie) qui ont été accueillis, et ensuite des prêtres à la retraite.
Il y a quelques années, les soeurs ont cédé les bâtiments au diocèse, car l’entretien des locaux était devenu trop onéreux.

À son tour, le diocèse a mis à disposition ce lieu pour ouvrir une nouvelle maison du Village Saint Joseph : la maison Laudato Si. L’association est membre de la Fédération Village Saint Joseph.

Tout comme le Sycomore dans la région Nantaise, et le Village Saint Joseph à Plounévez-Quintin (lieu où l’aventure du Village Saint Joseph a démarré), Laudato Si est une association de loi 1901, à but non lucratif, reconnue d’utilité publique.

Un lieu pour accueillir !

Genac, est une petite commune en pleine campagne, au creux de la nature.

Dans une atmosphère familiale, le foyer accueille jusqu’à 12 personnes.

Les lieux sont composés d’une chapelle, de chambres, d’une cuisine et salle à manger communes, d’une salle d’animation (louange, sport, musique..) et d’une bibliothèque.

Le lieu dispose également d’un grand jardin, de plantations de fleurs, d’arbres fruitiers, et d’un potager.

Le foyer Laudato Si est également en charge d’un second site destiné à l’accueil de groupes pour des retraites spirituelles, l’Olivier. Ce bâtiment comprends 25 chambres, 70 couchages, 3 salles de réunion et une cuisine équipée : nous sommes prêt à vous recevoir, alors appelez nous !

Pourquoi “Laudato Si” ? 

Laudato Si en italien signifie : Loué sois-tu, en lien avec l’encyclique du pape François qui a pour objectif de : respecter la nature, et louer le seigneur !

Les activités du foyer se répartissent entre des ateliers thérapeutiques tel que le jardinage, la mosaïque, et les temps spirituels.

De plus Carline et Franck, responsables du foyer, ont cette volonté de transmettre ce qu’ils ont eux-mêmes reçu lorsqu’ils étaient en état de fragilité : une main tendue aux personnes fragiles, souvent exclues de notre société.

Le foyer est une fraternité qui repose sur un esprit de famille, état d’esprit primordial dans les maisons du Village Saint Joseph. Dieu est mis au centre de toutes préoccupations.

Contacter le Village Saint Joseph à GENAC

5 route de Bignac
16170 Genac – Bignac
05 45 21 72 07
contact.laudatosi @ villagesaintjoseph.org