Témoignage d’Alexandre et Claire-Emmanuelle

Alexandre et Claire-Emmanuelle Bosc sont arrivés au Village Saint Joseph à Plounévez-Quintin fin 2019. Ils témoignent du cheminement familial qui les a conduit à ce changement de vie.

Après 15 années à Marseille où nous sommes mariés en 2006 et avons eu la joie d’accueillir Madeleine et Ezéchiel, nos deux enfants, nous voici en Bretagne, au Village Saint Joseph, à l’appel du Seigneur ! Quelle aventure lorsqu’on se laisse conduire par Dieu !

En 2019, nous avons vécu avec la communauté de l’Emmanuel une « école de charité et de mission couple – ECMC » dont le point d’orgue était un séjour à Rome, en avril, au cours duquel nous fut proposé de remettre notre couple entre les mains du Seigneur, au service de son Royaume : « Nous voici, Seigneur : tu as carte blanche ! ».

Eh bien, Dieu n’a pas tardé à écrire sur cette carte blanche : l’appel à rejoindre le Village Saint Joseph s’est présenté avec clarté lors d’un séjour en Bretagne quatre mois plus tard, à l’occasion d’une visite.

J’ai eu la chance de vivre au Secours Catholique de Marseille des expériences de fraternité fortes lors de la préparation de Diaconia 2013, puis dans les rassemblements du Réseau Saint Laurent ou bien avec les marcheurs de l’Espérance, sur le chemin de Compostelle. J’avais ces derniers temps soif de poursuivre cette vie fraternelle sur un lieu de vie, en Église.

Mon épouse, Claire-Emmanuelle, de son côté, poursuivait son métier de sage-femme avec une attention particulière auprès des mamans. Mais dans un milieu hospitalier qui évolue vers toujours plus de contraintes techniques, administratives, financières, quelles difficultés pour continuer à vivre cette vocation à l’écoute ! Là aussi, un désir d’ouvrir d’autres portes…

Aussi, comment ne pas louer la Providence qui nous conduit si parfaitement ? Nous sommes déjà émerveillés par les richesses qui se vivent dans les échanges au Village, par les transformations des personnes au souffle de l‘Esprit Saint. Nous disons merci à chacun ! Le sens de l’accueil y est fort et lumineux, il a parfum de Nativité !

Alexandre et Claire-Emmanuelle, référents du foyer Sainte Anne à Plounévez-Quintin