Parole de bénévole : soeur Marie-Louise

Désirant vivre le charisme de notre congrégation, « être proche de tous », j’ai choisi de vivre cela de manière plus concrète en étant bénévole au Village Saint Joseph, dont j’avais entendu parler.

J’ai donc pris contact avec les responsables et Marie-Joie m’a accueillie pour un premier entretien. J’ai commencé ma mission de bénévolat en octobre 2017 et je me suis très vite sentie à l’aise.

Ma mission est de participer comme tous les accueillis aux différentes activités. J’offre une présence simple et discrète, et peu à peu je tisse des relations d’écoute avec les uns et les autres.

J’apprécie le climat de prière (adoration, écoute et partage de la parole de Dieu). Cela m’aide pour ma semaine.

Cette journée est pour moi un moment de ressourcement, où je goûte au plaisir de la vie fraternelle, du « vivre avec » :

  • un climat de confiance en chaque personne
  • le sens de l’entraide
  • la valorisation des talents de chacun
  • le sens de la fraternité, même si ce n’est pas toujours évident, avec ses joies et ses difficultés…
  • le respect de toute personne telle qu’elle est

Pour soutenir les référents, j’ai le souci d’être disponible et à l’écoute de chacun, de les accompagner, de leur offrir un soutien bienveillant et fraternel. Je me sens à l’aise et essaye de participer à tout ce qui se vit lors de ce jour de présence hebdomadaire.

Le soir, je partage mon vécu avec ma communauté qui devient solidaire du Village Saint Joseph, et garde les yeux ouverts sur le monde dans la prière et l’action de grâces.

Au Village, je reçois beaucoup de chacun et j’adresse un merci à tous !

Sœur Marie-Louise, religieuse de la Divine Providence de Créhen, en communauté à Bourbriac depuis fin août 2017.