Témoignage de Magalie et Laurent

Laurent est l’un des fils des co-fondateurs, Régine et Jean-Guy. Il est membre du CA et, avec sa compagne Magalie, ils soutiennent la maison de Plounévez-Quintin de différentes façons : dons et bénévolat.

En 2018, à l’occasion d’un repas familial, nous avons proposé à Régine et Jean-Guy de participer différemment au Village : au-delà de notre virement bancaire mensuel ou de dons réguliers de linge de maison et d’électro-ménager que nous récoltons déjà auprès de nos amis… nous proposons notre présence certains week-end pour soulager les encadrants et notamment Régine et Jean-Guy.

Mais la magie de la vie nous a rattrapé et la réalité en a été tout autre.
Aujourd’hui nous avons passé 3 week-end aux côtés d’Agnès ou Marie-Joie, et quelques jours avec nos enfants l’été dernier.

Ces moments ne sont pas fonctionnels pour rendre service. Ils ne sont pas non plus du don de soi, où nous ferions une bonne action envers des personnes démunies. Ces week-ends sont une immersion totale au coeur de l’existence : des rencontres vraies loin des artifices sociaux ou jeux psychologiques ; des rencontres denses où l’implication de tout notre être est essentielle ; des rencontres exigeantes où la sincérité du regard et la franchise de la poignée de main ont plus de valeur qu’un chèque en blanc ; des rencontres humbles où grâce aux frères et soeurs présents nous apprenons chaque seconde à devenir encore plus nous-même.
C’est justement l’altérité de ces relations qui nous permet d’être nourris de vies et d’espoirs à chaque fin de week-end.

Finalement ces week-end nous enrichissent par la sincérité de chacun des frères et soeurs rencontrés, et nous appauvrissent des fioritures de ce monde.
Merci aux encadrants pour leur confiance accordée et leurs savoirs-faire qui nous guident. Merci à tous les frères et soeurs rencontrés et à rencontrer.