Accueil / La Maison de Plounévez-Quintin / Histoire

Histoire

En quelques mots

Tout a commencé avec un couple, Katia et Nathanaël Gay, qui s’est lancé dans l’aventure de l’accueil à Plounévez-Quintin sans imaginer l’ampleur que cela pourrait prendre. L’année suivante, grâce à une rencontre providentielle, Régine et Jean-Guy Thomas, les rejoignent. Ils créent ensemble l’association qui fonde la première maison du Village Saint Joseph en 2001.
Pour répondre à une demande sans cesse croissante, un second foyer est créé, puis un troisième et un quatrième.

Pour garder une dimension familiale, la croissance ne peut être poursuivie au sein de cette même association ; la décision de créer de nouvelles maisons indépendantes est prise. En 2016, Katia et Nathanaël Gay, tout en restant salariés de l’association, partent sur les routes et se lancent dans l’essaimage.

Dans la maison de Plounévez-Quintin, une nouvelle organisation se met en place ; l’équipe permanente est aujourd’hui constituée de onze personnes, salariées ou bénévoles permanents (quatre référents de foyer vivant sur place, des personnes pour l’animation des ateliers et le soutien administratif). Quelques bénévoles viennent également ponctuellement en appui, pour assurer des permanences en semaine ou le week-end.

Une chronologie plus détaillée

Lire la suite…

1998 : Une famille se lance dans l’aventure

Katia et Nathanaël Gay, achètent (sur fonds propres) une ancienne école à Plounévez-Quintin et s’y installent avec leurs 3 enfants. Leur but est d’accueillir des personnes en difficultés. Ils recoivent à leurs débuts 1 ou 2 personnes.

1999 : Arrivée d’un second couple

Régine et Jean-Guy Thomas les rejoignent. Ils créent ensemble l’association loi 1901 « Le Village Saint Joseph » en 2001. Régine et Jean-Guy ne vivent pas sur place en permanence, mais sont néanmoins présents d’une manière régulière et soutenue. Jean-Guy est le président de l’association. L’évêque du lieu accepte que le Saint Sacrement soit présent dans les locaux. Les premiers dons arrivent.

2003 : 6 personnes sont désormais accueillies au Village Saint Joseph

Les travaux de rénovation (chambres et lieux de vie) avancent, grâce aux dons et à de la main d’œuvre bénévole. Pour les gros travaux (couverture, maçonnerie, électricité, chauffage et plomberie), le Village fait appel à des entreprises locales.

2004 : La possibilité d’accueil passe de 6 à 8 personnes
De nouveaux logements (chambres et studios) sont aménagés.

2006 – 2007 : Le nombre de personnes accueillies est de 10
Les principaux travaux de réaménagement des locaux du 1er site Kana sont bientôt achevés.

2008 : L’équipe d’encadrement s’étoffe…
…avec 2 salariés permanents, une bénévole à 4/5ème et 3 couples venant le week-end, à tour de rôle, permettant ainsi à Katia et Nathanaël de partir en famille.

2009 : 15 personnes peuvent être accueillies
Une association amie, les Œuvres de Saint-Jean, achète pour le Village deux ensembles de bâtiments, situés de l’autre côté du bourg de Plounévez-Quintin. Le premier ensemble est constitué de deux maisons (le futur foyer Éphèse) et d’un grand atelier. Les travaux de rénovation commencent, en partie grâce aux personnes accueillies qui apportent leur savoir-faire avec enthousiasme. Le second ensemble est un corps de ferme à rénover totalement, sur 4 ha de terres. Les plans de l’architecte sont faits.

2010 : La capacité d’accueil est de 20 personnes
Le nombre croissant de personnes accueillies demande une réorganisation : les 2nd et 3ème foyers de vie, Aïn-Karem et Éphèse naissent. Quelques résidents souhaitant être accueillis sur du plus long terme, décident de s’engager au service des autres.

2012 : l’aménagement du 3ème foyer se termine
Les travaux de rénovation du foyer d’Éphèse se terminent. Des liens plus forts se tissent avec le mouvement des Focolari, et spécialement avec l’Économie de Communion, dont le Village fait désormais partie.
Sur la fin de l’année, la rénovation du corps de ferme commence, et le Village continue de faire appel à des entreprises locales.

2013 – 2014 : Un livre sur le Village Saint Joseph
La rénovation du corps de ferme se poursuit. La rénovation d’un hangar est rendue possible grâce à un mécénat de compétence. Un groupe de travail de l’Économie de Communion est organisé pour réfléchir avec de jeunes professionnels au développement des activités du Village.
En septembre 2014, paraît un livre sur le Village aux éditions Nouvelle Cité : Le Village Saint Joseph, et tout devient possible

2015 : Le 4ème foyer, Nazareth, est inauguré
La capacité d’accueil passe à 34 personnes, auxquelles se joignent quotidiennement des salariés, des bénévoles et des personnes de passage.
L’encadrement s’est étoffé avec 8 personnes salariées (6 ETP). Pour aider au retour à l’emploi, nous créons un atelier de sous-traitance ; 3 personnes accueillies (2 ETP) son salariées. Malheureusement, le projet s’arrête l’année suivante, faute de donneur d’ordre.

2016 : Katia et Nathanaël partent ouvrir de nouvelles maisons
Les demandes d’accueil ne cessent d’affluer mais nous voulons garder une dimension familiale : il faut créer d’autres maisons ! Katia et Nathanaël ne vivent plus dans la maison de Plounévez-Quintin, et une nouvelle équipe se met en place : une nouvelle réalité se dessine.

2018 : Une 2nde maison du Village Saint Joseph est créée à Pont-Château (44)
Katia et Nathanaël initient ce nouveau projet avec une famille, Patrick et Hélène Rougevin-Bâville. Nous sommes appelés par les Pères Monfortains à nous installer sur le site du Calvaire de Pont-Château ; l’association est créée en novembre 2018.

2019 : Naissance de la Fédération Village Saint Joseph, de la 3ème maison du Village Saint Joseph à Genac (16), de la Fondation Village Saint Joseph
Pour faire face à la rapide croissance et à l’abondance des projets à suivre, il est décidé de créer une structure destinée à épauler les maisons existantes, à mettre des ressources en commun, et à porter les nouvelles maisons du Village en phase de création. La Fédération créée en juin 2019.

Notre association change de nom et devient Le Village Saint Joseph à Plounévez-Quintin pour que la dénomination Village Saint Joseph soit désormais la dénomination qui représente l’ensemble de toutes les maisons qui existent.