Accueil / La Maison de Plounévez-Quintin / Histoire

Histoire

En quelques mots

Tout a commencé avec un couple, Katia et Nathanaël Gay, qui s’est lancé dans l’aventure de l’accueil à Plounévez-Quintin sans imaginer l’ampleur que cela pourrait prendre. L’année suivante, grâce à une rencontre providentielle, Régine et Jean-Guy Thomas, les rejoignent. Ils créent ensemble l’association qui fonde la première maison du Village Saint Joseph en 2001.
Pour répondre à une demande sans cesse croissante, un second foyer est créé, puis un troisième et un quatrième.

Pour garder une dimension familiale, la croissance ne peut être poursuivie au sein de cette même association ; la décision de créer de nouvelles maisons indépendantes est prise. En 2016, Katia et Nathanaël Gay, tout en restant salariés de l’association, partent sur les routes et se lancent dans l’essaimage.

Dans la maison de Plounévez-Quintin, une nouvelle organisation se met en place ; l’équipe permanente est aujourd’hui constituée de onze personnes, salariées ou bénévoles permanents (quatre référents de foyer vivant sur place, des personnes pour l’animation des ateliers et le soutien administratif). Quelques bénévoles viennent également ponctuellement en appui, pour assurer des permanences en semaine ou le week-end.

Une chronologie plus détaillée