Accueil / Actualités / Merveilleux week-end avec Fratello

Merveilleux week-end avec Fratello

Ce week-end, nous étions 15 personnes du Village à participer au pèlerinage Fratello organisé en région cette année. Pour la Bretagne, nous nous sommes rendus à Tréguier, et quelques amis de Paris se sont joints à nous !

Tous venus d’horizons divers : les amis de APA et de la paroisse de la Trinité à Paris, les équipes St Vincent de Paul de Rennes et Lannion, le Secours Catholique de Saint Brieuc… Nous étions 300 et nous sommes sentis en famille. Quel plaisir de se retrouver, de se rencontrer, de rire ensemble, de ressentir notre propre pauvreté comme une richesse et notre appartenance à l’Église universelle.

À Tréguier, certains ont pu découvrir Saint Yves, l’avocat des pauvres et des petits. Nous avons été accueillis dans la cathédrale à travers un récit de la vie de ce personnage hors du commun puis se sont succédés dans un bel équilibre :
– des temps spirituels très forts (eucharisties, veillée de la miséricorde)
– des témoignages des personnes venues avec les différentes associations
– des moments de détente (balades, pétanque, visite du centre historique sur les pas de Saint Yves)
– des moments de joie dans la fraternité (danses bretonnes, repas festifs)
Toute l’équipe d’organisation a été formidable, et nos amis du Fonds Saint Yves nous ont offert la participation et les repas pour ces deux journée ! Notre évêque, Mgr Moutel était avec nous ; il était heureux de nous retrouver et a même mangé à notre table.

Pour dormir, nous avons été accueillis par des amis dans leur maison en bord de mer. Nous avons ainsi pu mieux connaitre Marie et Yves qui sont très impliqués dans l’essaimage, et la Fédération Village Saint Joseph.

C’était magnifique aussi d’avoir pu participer à une visio le dimanche avec la cinquantaine de rassemblements qui ont été organisés simultanément sur les 5 continents. Une équipe animait cette session depuis Rome, et les images des différents rassemblement à travers le monde nous ont offert un vrai moment de bonheur !
Et nous nous sommes quittés sur ce beau chant « Nous voici Église, notre mère, nous tes enfants, tes pauvres, ton trésor » qui a confirmé au fil des années son titre d’hymne de Fratello.

Marie-Joie du foyer Aïn-Karem

En savoir plus sur Fratello ? https://wearefratello.org