Accueil / Actualités /
Témoignage d’Astrid et Bertrand, visiteurs
Publié le 20 avril 2021
Cette famille, interpellée par notre projet de vie fraternelle, dans la prière et l’accueil, a vécu 2 semaines en immersion, avec leurs enfants.
Nous avons vécu 2 semaines de découverte après Pâques avec nos enfants de 5 et 7 ans. Nous ne connaissions pas bien le Village Saint Joseph, mais nous étions interpellés de l’extérieur par ce projet de vie fraternelle, dans la prière et l’accueil. Retour sur ce que nous y avons découvert…
« Christ est ressuscité – Alléluia »
« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14,6)
C’est vraiment ce dont nous avons été témoins pendant nos 2 semaines de vie au Village Saint Joseph.
À travers nos frères et sœurs du Village, nous avons vu rayonner le visage du Dieu Sauveur, du Dieu vainqueur, du Dieu qui relève : qu’ils sont beaux tous ces visages, et comme il est tout-puissant l’Amour que notre Seigneur a pour chacun d’entre nous, au point d’accueillir nos fragilités et de passer par nos blessures pour nous amener vers plus de vie.
La confiance et l’abandon au Christ que nous avons vus chez nos frères et sœurs, ainsi que les petites attentions que les uns et les autres se manifestent nous ont profondément édifiés. Par exemple, les salutations échangées chaque jour après la prière du matin ont ici une coloration tellement particulière. Chacun met tout son cœur dans ce mot et dans ce regard.
Nous avons également été témoins d’un Dieu qui prend soin de chacun : à travers la Parole du jour, reçue chaque matin, qui rejoint chacun personnellement, là où il en est ; à travers tel frère ou telle sœur (ou toute la communauté) qui saura trouver l’attitude juste (ainsi, à la fin du repas communautaire un dimanche, nous avons été saisis par la prise de parole d’une personne qui remerciait ses frères et sœurs pour le soutien qu’ils lui avaient apporté à un moment douloureux de sa vie) ; mais aussi très concrètement à travers la Providence. Nous l’avons vue se traduire par les dons et le réseau d’amis et de bénévoles qui entoure et soutient le village. Nous sentions une communion fraternelle qui s’étend bien au-delà du Village. Serait-ce là aussi un visage de l’Économie de Communion dont nous avons entendu parler ici ?