Accueil / Actualités /
Une journée-type au Village…
Publié le 14 novembre 2021
La vie au Village a un goût, une atmosphère qu’il n’est pas toujours aisé de décrire. Agnès, qui est en charge du foyer de Nazareth, nous livre ici son vécu : une journée-type. D’ailleurs, ce serait intéressant d’avoir le point de vue de quelqu’un qui ne croit pas ou ne pratique pas…
Il est 6h30 du matin, il fait noir, des pas feutrés percent le silence de la nuit ; c’est Gisèle qui ouvre la porte de la chapelle. Quelques minutes plus tard, une faible lumière éclaire la chapelle, le tabernacle est ouvert… Ainsi commence dans la simplicité, la sobriété, le temps d’adoration ; dans le silence de la nuit.
Le temps s’écoule… des ombres viennent rejoindre la chapelle et silencieusement s’installent à genoux.
Il est 7h45. Nous partageons autour de la parole de Dieu : profession de foi, méditation, questionnement, réflexions… moments graves, moments de complicité joyeuse, moments de silence.
8h25 : après l’échange des » bonjour, belle journée » nous nous retrouvons auprès de chef Nico : c’est le partage des activités. À l’appel de son prénom chacun répond : « mosaïque », « cuisine », « lingerie », « jardin » quelqu’un lance un « dispo » !
9h : le Village semble désert, comme une ruche dont les abeilles seraient parties butiner, c’est le temps des activités.
À midi chacun est de retour, certains tranquillement au soleil sur le banc, d’autres remontés dans leur chambre, quelques-uns sont à la chapelle, ils prient en silence : louanges, remerciements, intentions particulières… Qui sait ce qui se passe dans leur coeur ?
12h30, le repas est gai aujourd’hui ! Rien de spécial pourtant. « Juste » une joie toute simple de se trouver autour de la table.
13h35… C’est l’heure du chapelet de la miséricorde. Nous rallumons une à deux bougies, éclairons le tableau de Jésus Miséricordieux. Chacun peut confier sa ou ses intentions à haute voix.Et ce sera ensuite de nouveau silence… Un autre silence : celui du repos pour beaucoup. Un temps qui prend différentes formes bien sûr ; pour la plupart d’entre nous, ce sera un moment de retrait qui permettra d’apprécier d’autant plus la vie communautaire qui reprendra avec les activités de l’après-midi à 15h.
17h30 : la fin de la journée pointe son nez ! Fin des activités. Certains se préparent pour la messe. Ici au Village ou chez les sœurs de Gouarec que nous aimons retrouver. Un chauffeur prendra un véhicule. Petit coup de klaxon, comme rappel pour les retardataires ou étourdis qui n’auraient pas vu l’heure passer… et c’est parti !
19h30… Nous bénissons le ou la cuisinière ! Il fait bon en effet de se retrouver autour de la table. Nous ne sommes pas affamés mais la bonne soupe qui a été préparée réchauffe les cœurs.
Ainsi notre journée… nos journées qui se suivent et se ressemblent sans se ressembler !
Après le dîner certains prendront une tisane, d’autres partiront pour des jeux de société, beaucoup retournent tranquillement dans leur « chez eux », leur chambre, lieu de calme et repos où l’on aime à se retrouver seul avec soi-même.
À 21h, c’est dans la nuit, vers Jésus, que tout doucement, certains d’entre nous se dirigeront vers la chapelle, pour l’office des complies… puis nous entrons dans le silence de la nuit.
Agnès, référente du foyer Nazareth