Accueil / Actualités /
Le Village a été invité à Lourdes
Publié le 03 novembre 2021
Le Village a été invité par l’évêque, Mgr Denis Moutel, à participer à la session « Clameur de la terre, clameur des pauvres » à Lourdes en novembre 2021. Notre ambassadrice, Marie-Luce s’y est rendue, accompagnée de Martine ; elle se remémore et raconte ces moments inoubliables.
En partant pour Lourdes, nous étions comme des aventurières : c’était la première fois pour nous deux. À l’arrivée, on nous a attribué à chacune une chambre : moi, j’étais dans la chambre « Docteur », et Martine dans la chambre « Aumônier ». J’ai failli me perdre dans les dédales des couloirs, et heureusement Martine avait le sens de l’orientation.
Dès le premier dîner, on a fait la connaissance d’un couple d’aumôniers militaires, très sympathique. Ce fut le début d’une longue série de rencontres.
Nous nous connaissions tous par nos prénoms : nous étions une vraie famille et notre nom de famille à tous c’était « de Dieu ». J’étais Marie-Luce de Dieu, avec Martine de Dieu, et Denis de Dieu (Saint-Brieuc), et on a rencontré Michel de Dieu (Cayenne), Hugues de Dieu (CEF), Pierre-Yves de Dieu (Valence), Brigitte de Dieu…
C’était la première fois que je prenais un ascenseur panoramique d’où je pouvais contempler la création de Dieu en habits d’automne. On y avait une vue imprenable sur la basilique, la grotte, le gave.
Nous avons pris le temps aussi d’aller à la piscine, de prier à la grotte, de mettre des cierges, d’admirer les immenses mosaïques, et de faire quelques achats pour les frères et sœurs restés au Village.
L’humilité de notre évêque m’a beaucoup touchée : il était délicat, attentionné, savait se faire proche. Il est resté avec nous le plus possible pour les repas, les conférences et ateliers, la procession aux flambeaux. Et même pendant la messe, il nous adressait la paix du Christ depuis le chœur où ils étaient 120 évêques !
Cela fait longtemps que je n’avais pas été considérée de cette manière, et à travers mon évêque, c’était l’Église qui se faisait proche de moi. Je me sentais en sécurité. Un moment d’exception tellement beau, alors que la tempête secoue l’Église.