Accueil / Actualités /
C’est devenu une tradition de faire le jus de pomme
Publié le 19 octobre 2021
En fait, c’est un service que nous rendons au centre spirituel eudiste, la Roche du Theil, où les prêtres âgés ne sont pas en capacité de ramasser les pommes : nous sommes partis à 9 pour les aider et avons fait moitié moitié pour le jus.
Nous sommes arrivés la veille au soir pour nous lever tôt : une grosse journée de cueillette nous attendait. Nous avons prévu des équipes pour « gauler » et ne rien perdre. En fin de journée, nous avions 2 tonnes de pommes ramassées, mises en sac, le tout chargé dans la remorque, prêt pour le lendemain.
Le mercredi matin, les frères et sœurs ont été admirables : prenant sur leur temps de repos, ils ont accepté d’attaquer dès 8h30 avec un temps de service pour la communauté. Nous avons fait 2 heures de travaux d’entretien et de nivellement dans une serre qui date de la fin du XIXème, et avons nettoyé les abords. Puis, nous sommes partis pour le pressoir, avec un pique-nique. Isabelle, très énergique, nous a accueillis et expliqué le pilotage de toute la chaine de production avant de partir manger. Nous avons été vite opérationnels et sommes repartis avec plus de 900 bouteilles de jus de pommes 100% naturel. Ça a été une grosse journée, très physique, dans la joie et la bonne humeur : à 18h30, nous étions rentrés et avions rangé tout le jus de pommes.
Pendant ce séjour, nous avons été magnifiquement accueillis. Chacun avait sa chambre, et comme nous étions peu nombreux, le cuisinier a fait des bons petits plats : des timbales de joues de lotte, des tartes au citron meringuées maison, des tourtes à la viande maison… ! On était heureux !
Chef Nico