Projet
Au Village, nous estimons que, face aux différentes blessures infligées par la vie (blessures morales, spirituelles, psychologiques, affectives, sociales, familiales, professionnelles…), la famille est un lieu d’accueil, de partage et même un vecteur de guérison où chacun peut retrouver la paix et l’unité de son être, qui est à la fois corps, âme, et esprit.
Notre vision
Changeons le monde en accueillant CHACUN comme un être infiniment précieux !
Nous accueillons toute personne blessée ou fragile comme une personne infiniment précieuse. Nous donnons sa place à chacun, dans le respect de son histoire.
Nous croyons que la fragilité peut devenir une richesse pour la famille, pour l’entreprise, pour la société.
Notre mission
Accueillir la personne en prenant en compte toutes ses dimensions, en lui donnant une aide matérielle, mais aussi affective et spirituelle, en l’aidant à se remettre debout.
Nous accueillons chacun avec un regard neuf dans de petits foyers à dimension familiale, lui laissant le temps qui lui est nécessaire pour redevenir acteur de sa vie en se mettant au service. Nous l’accompagnons et lui proposons un outil de réinsertion sociale et pré professionnelle : les activités thérapeutiques et ateliers.
Nos valeurs
Bienveillance : se recevoir les uns les autres avec considération
Entraide : croire que celui qui reçoit est en capacité de donner
Gratitude : choisir de se réjouir, de s’émerveiller, de remercier
Espérance : avoir foi en soi, en l’autre et en la société
Notre promesse
Un temps de reconstruction de soi reposant sur 3 piliers
La spiritualité
La vie ensemble
Les activités
Nous accueillons des hommes et des femmes en difficulté ayant des problèmes matériels, affectifs (addictions, fragilités psychiques, sortie de prison, exclusion, sans domicile… ). Grâce aux 3 piliers que sont la vie fraternelle, les activités et la vie spirituelle, nous mettons tout en œuvre pour être un tremplin permettant de se remettre debout et de retrouver sa place dans la société. Notre vocation : accompagner CHAQUE personne en lui offrant une solution adaptée ; nous offrons généralement un accueil ponctuel mais aussi, pour quelques-uns, un accueil à long terme.
Nous faisons de l’accueil chrétien ; nous faisons partie du réseau Pierre-François Jamet animé par l’OCH et qui regroupe une quarantaine de communautés ou d’associations, très diverses par leur ancienneté, leur dimension, leur type d’accueil. Chaque année, de nouvelles associations rejoignent le groupe.
Notre maison de Plounévez-Quintin est également membre de l’Économie de Communion, issue du mouvement des Focolari, qui œuvre pour éliminer la pauvreté sur un plan mondial en créant des liens fraternels entre ceux qui donnent et ceux qui reçoivent.