Accueil / Actualités / Le Cœur, entre les mains du Père

Le Cœur, entre les mains du Père

Edito – Noël 2022

Chers amis, chers frères et sœurs,

« C’est bizarre, tout le monde est gentil avec moi, ici », voilà les propos tenus par un frère arrivé 24 heures plus tôt et qui s’étonne déjà de l’accueil qui lui est fait par les uns et les autres.

Nous avons cette chance, cette grâce, de vivre au quotidien dans ce climat de relations fraternelles où chacun est accueilli tel qu’il est… et même plus qu’accueilli… : « Je ne me suis pas sentie accueillie ; j’étais attendue ! », nous confie une sœur, elle aussi nouvellement arrivée.

Veillons à rester émerveillés devant chaque frère et sœur auprès desquels et avec lesquels nous vivons.

Cette réalité n’est en rien idyllique ou naïve, car nous sommes un lieu de souffrances, avec nos fragilités, nos épreuves, nos blessures ; pas plus, pas moins que dans le monde « ordinaire » ; mais, ici, elles sont dites, et non cachées, non dissimulées. Le mal-être de l’autre me conduit à me décentrer de mes douleurs.

La grâce qui nous est donnée est de rester émerveillés par la bienveillance, l’attention, la délicatesse que chacun essaie de porter sur l’autre par son regard, son sourire, une aide, un service ; et ce malgré, ou peut être avec sa propre blessure, ses propres épreuves.

Ainsi une rencontre s’établit. Une relation fraternelle commence et se vit jour après jour… vers une reconstruction progressive, unis que nous sommes en Christ.

Quelquefois ces éclaircies sont éphémères ; des frères et  sœurs quittent le Village, avec amertume, déception. Ce temps de répit portera peut-être du fruit plus tard. Nous les confions aux mains du Seigneur.

D’autres quittent le Village confiants en cette vie retrouvée et nous en font part en nous donnant des nouvelles régulières ou quelques années plus tard.

Cette fidélité et ces témoignages nous sont précieux et nous conduisent à rendre grâce. Cette fidélité et ces témoignages sont aussi porteurs d’espoir pour les frères et sœurs présents, et leur donnent confiance en  l’avenir. En effet, il est toujours inquiétant pour chacun et chacune de devoir quitter le Village, même si tous y aspirent. Nous veillons, si le frère ou la sœur le demande, à proposer un accompagnement, une aide directe ou auprès d’un service extérieur, d’une structure d’accueil… etc… Nous travaillons à cette vie « après le Village ». La demande et les besoins sont de plus en plus nombreux ; perspectives chargées d’espérance.

Nous avions à cœur en ce temps de Noël de vous partager notre vie toute simple, où se mêlent joie et épreuve, espérance et déception. Une vie fraternelle ancrée dans la prière et l’amour, par la Grâce de Dieu. Dieu présent dans notre vie cachée, au cœur de la Sainte Famille.

Accueillez nos remerciements et notre reconnaissance à votre égard pour votre présence à nos côtés ; le Village Saint Joseph dépasse les limites géographiques. Chacun et chacune d’entre vous en faîtes partie, là où vous vivez. Merci de cette unité fraternelle.

Message de Vie pour le monde !

Tout est possible !

A Dieu rien n’est impossible !

Joyeux Noël à chacun,

à chacune !

Unis.

Jean-Guy THOMAS,
et son épouse, Régine