Accueil / Actualités /
Un sacré challenge
Publié le 17 février 2022
À l’atelier mosaïque, une commande spéciale est arrivée : recouvrir des pots en terre cuite. Laurence et Marie-Luce se sont lancées dans l’aventure, épaulées par Florence (responsable de l’atelier) sans imaginer le défi que cela représentait…
Outre l’aspect thérapeutique et ergonomique de cet atelier artistique, il y a le moment « plaisir », la découverte, l’aspect intimiste de ce travail. Et contrairement aux apparences, il n’est pas toujours facile de trouver la technique appropriée, l’alchimie des matériaux, des couleurs, des coupes et du rythme à donner.
Alors, avec cette commande spéciale, côté créativité et imagination, nous avons eu à relever un sacré challenge qui impliquait la recherche de la bonne technique, l’utilisation de tesselles diverses et bigarrées et un travail en équipe.
Pour le premier pot, nous avons tenté une méthode mais le mortier était trop souple et les tesselles glissaient… Nous n’avions pas assez de nos 6 mains pour retenir les matériaux, et que dire de l’état du poste de travail, sans oublier le nettoyage à suivre !!! Fortes de cette première expérience, nous avons tenté une autre technique qui consistait à coller les tesselles avant de jointoyer, mais là, la colle séchait trop lentement et on a attendu trop longtemps pour faire les finitions : on y a passé un temps fou…
Après cette seconde tentative encore laborieuse, on s’est dit que la technique du filet serait plus simple, et là patatras ! La quasi-totalité des morceaux sont tombés… Après la déception, un temps de concertation nous a permis de trouver la solution : ces mésaventures ont mené à l’élaboration d’une technique qui a enfin été au point et adaptée pour le dernier pot.
Victoire !!!
Ce projet nous a permis d’appréhender de nouvelles techniques, de composer avec d’autres types de matériaux, de faire un travail de mosaïque en groupe. Comme le dis Marie-Luce, « ce travail a été subjectif car chacune avait ses propres idées et il a fallu faire l’unité pour avancer ». Quelle belle expérience !
On peut vraiment dire que la mosaïque favorise le calme intérieur, l’émergence de nouveaux talents et l’expression de soi !
Laurence du foyer Nazareth