Accueil / Actualités / Témoignage de Nicolas, accueilli

Témoignage de Nicolas, accueilli

Après une vie bien cabossée, Nicolas, 48 ans, a retrouvé le sourire et le chemin de la sobriété. Il a même appris à faire du pain !

J’ai eu un accident de moto. J’ai été en état de mort clinique… J’ai eu 6 semaines de coma et je me suis réveillé quadraplégique. Il a fallu 9 mois de rééducation mais à force de persévérance, j’ai réussi à récupérer peu à peu l’usage de mes jambes et de mes bras. C’est le côté droit du cerveau qui a été touché, et j’ai des séquelles côté gauche ; j’ai aussi dû réapprendre à écrire de la main droite…

Dès que j’ai pu, j’ai voulu retravailler en ESAT dans les espaces verts ; j’avais déjà travaillé là-dedans. J’aimais bien prendre une bière forte après une dure journée de labeur, mais cette bière appelait la seconde puis la troisième. En dépassant ces doses, j’ai commencé à avoir des soucis au travail et une assistante sociale m’a parlé du Village Saint Joseph.

Ici, quand Chef Nico me demande ce que je veux faire, je lui dis « espaces verts » pour rester en harmonie avec la nature.

Au bout de deux mois d’intégration dans le Village, quand j’ai appris qu’on faisait le pain, j’ai demandé à apprendre : ce serait un plus dans mon CV, une nouvelle compétence. J’ai fait un mois et demi en binôme avec Romain. Une fois par semaine, je me lève à 5 heures et je prends un café, un coca et une cigarette. Quand je commence le travail à 6 heures, tout le monde dort ! Je ne fais pas de bruit et j’ai déjà tout préparé la veille. J’ai plus qu’à pétrir le pain et ensuite façonner, laisser reposer 4 heures et ensuite façonner et la cuisson toute l’après-midi… 

La simplicité, on peut la vivre avec rien. Ici, c’est reposant, c’est paisible ; j’aime beaucoup cet endroit. Je me sens compris : on est tous différents mais on arrive tous à s’accorder en parole, en travail.

Nicolas dans les champs
Nicolas dans les champs