Accueil / Actualités / Témoignage de Pierre, accueilli

Témoignage de Pierre, accueilli

Pierre parle de sa découverte de l’Économie de Communion (notre maison du Village Saint Joseph à Plounévez-Quintin est membre de ce mouvement).

Pour un gars comme moi, ayant fait des études dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, entendre parler d’une économie de communion m’a fortement interpellé. De façon instinctive, j’ai rattaché ce terme de communion à la dimension spirituelle. Et si Dieu avait une place dans cette économie ? Une économie de communion avec qui, pour qui ?

Au Village, cette économie qui s’articule autour du don peut prendre différentes formes : financière, humaine, par le travail et la vie fraternelle. En tant qu’accueilli, nous participons financièrement à la vie du Village en fonction de nos moyens, de nos situations respectives. Le don de chacun permet de se sentir valorisé en participant à l’effort collectif. Cette mutualisation nous rend « coopér-Acteur » de la vie du Village pour le bien commun et le bien de chacun.

Au même titre que la diversité de nos parcours, grande est la diversité des talents de chacun et précieuse est cette richesse. Le travail par le don de soi est souvent révélateur de dons encore inestimés.

Cette hybridation de ressources par le don de soi œuvre vraiment à la construction d’un bien commun remplie de vie dans lequel chacun peut venir puiser dans cette richesse collective et donnée à tous.

Avec un peu de recul, je crois vraiment que l’Amour est l’acteur incontournable pour rendre tous ces échanges partie intégrante d’une économie de communion, avec comme plus-value inestimable une partie de tous ceux qui reprennent vie ici. Ainsi comme le disait le pape François : « la vie est un don qui se reçoit en se donnant ».

Photo de Pierre
Pierre