Accueil / Actualités /
Témoignage de Franck, accueilli
Publié le 25 mai 2019
Franck a été accueilli au Village Saint Joseph de Plounévez-Quintin pour une addiction à l’alcool. Il est reparti 18 mois plus tard, à l’été 2011.
Je m’appelle Franck, j’ai 45 ans et je travaille dans les bâtiments.
Je suis un ancien alcoolique : j’ai fait 11 cures et une postcure, j’ai frôlé la mort en faisant un delirium tremens lors de l’une de mes hospitalisations.
Ma vie de couple ne se passait pas très bien, et du coup je me suis réfugié dans l’alcool pour ne plus avoir à réfléchir. Au bout de quelque temps mon ex-femme est partie avec les enfants, mais comme je buvais déjà trop, je ne me rendais pas compte de ce qui se passait réellement.
Je me suis donc retrouvé seul, du jour au lendemain, et je me suis mis à boire de plus belle. Jusqu’à ce jour, un 4 novembre, jour de mon anniversaire : je l’ai passé seul avec ma bouteille. C’est ce jour-là que j’ai eu un déclic et je me suis dit : « Il va peut-être falloir faire quelque chose ! »
J’ai découvert le Village Saint Joseph par ma mère qui connaissait le lieu. Dans ce Village tout le monde semblait être heureux, mais moi j’avais l’impression qu’ils étaient tous fous tant ce lieu me paraissait bizarre ! Je pensais y rester 1 semaine, et en fait j’y suis resté 18 mois.
Aujourd’hui je suis marié, j’ai retrouvé un emploi, je suis abstinent depuis une dizaine d’années.
Et surtout, même si la vie n’est pas rose tous les jours, je suis heureux. Gloire à Dieu !
Depuis, Franck et son épouse, Carline, ont ouvert la troisième maison du Village Saint Joseph à Genac : Laudato Si, pour redonner ce qu’il a reçu. Une belle réussite !!