Accueil / Actualités /
Témoignage de Gaël, accueilli
Publié le 03 juin 2020
Quelques temps après son départ (octobre 2019), Gaël fait un bilan. Il a réussi !!! Il est transformé et la vie reprend son cours…
Quand je suis arrivé au Village Saint Joseph, je sortais d’une cure de désintoxication pour l’alcool. Au début, j’étais renfermé, je ne parlais pas, je dormais mal. Puis, peu à peu, ça allait mieux grâce aux activités (le jardin, le bricolage), aux entretiens (les temps d’écoute avec les référents), à la bonne ambiance dans le foyer…
Chef Nico qui anime les activités m’a beaucoup aidé, souvent remotivé. Après quelques temps, j’ai trouvé ma place, et repris confiance en moi. Ça a été mon tour d’aider en faisant le carrelage des douches, en créant une pièce dans le hangar d’Éphèse pour accueillir le moulin à farine…
J’ai appris à dire non… Certains frères m’ont aussi aidé. J’ai retrouvé la foi aussi : j’étais conscient qu’il y avait bien quelque chose pour que je m’en sorte comme ça, que je retrouve un travail où je me plaise, que j’aie un apprenti, un camion, un bon salaire.
Je dois dire qu’après le Village, quand on se retrouve seul, ça fait drôle, ça fait un grand vide… et on se rend compte qu’on est autonome ! Maintenant, je fais les courses mais je ne suis pas tenté d’acheter de l’alcool. Je suis vraiment heureux de ne plus avoir envie, d’être bien. Rien que l’odeur de l’alcool me dégoûte
J’ai bon espoir de retrouver le droit de visite pour mon fils. Mon avocate me trouve transformé, changé, avec une bonne mine. Elle m’a dit qu’avec mon dossier, elle se sentait forte pour aller devant le juge.
Aujourd’hui, je suis heureux. Le Village Saint Joseph m’a aidé à renforcer mon caractère, à reparler davantage et le Seigneur m’a remis sur les rails. Je ne sais pas comment j’ai pu être transformé comme ça…
Témoignage de Faustine, accueillie
Les perles de la providence…
Témoignage de Louisa, bénévole