Accueil / Actualités / Témoignage de Louise, visiteur, 13 ans

Témoignage de Louise, visiteur, 13 ans

Louise accompagne ses parents, Magalie et Laurent, qui viennent assurer des remplacements, le week-end et parfois plus… C’est la petite fille de Régine et Jean-Guy.

Je trouve qu’aller au Village Saint Joseph me permet de découvrir des choses que je ne fais pas forcément chez moi.
Le matin, ils se répartissent les activités pour la journée. Ils ont le choix de faire de la mosaïque, de la poterie, de la cuisine, du maraichage dans les potagers… C’est ici que j’ai appris la mosaïque.

Les repas sont variés, et bons ! Ce qui est bien, en plus, c’est que ce ne sont pas tout le temps les mêmes personnes qui font à manger. C’est bien parce que certains magasins alimentaires (comme par exemple Leclerc ou Super U) font des dons pour le Village.

Chez moi, je ne prie jamais, et du coup, quand je viens au Village, ça me permet de découvrir aussi comment se font les prières. Le matin, en semaine, il y a un temps de prière qui commence à 7h45 et finit à 8h30 : il se fait dans la chapelle.
Dimanche matin, je suis allée prendre mon petit déjeuner à Nazareth puis nous sommes allés à la messe à la chapelle de Kerhir. Ensuite nous sommes rentrés, et nous avons mangé tous ensemble dans le foyer Sainte-Anne. L’après-midi, j’ai fait un jeu de société avec Mia et Magalie, et plus tard, une balade avec Mia, Maïté, Pierre, Jérôme, Thérèse et Magalie. Quand nous sommes rentrés, nous avons pris un petit goûter.

Au Village Saint Joseph, il y a une bonne ambiance ; tout le monde s’entend bien, et chacun a sa chambre. Les personnes sont très gentilles avec moi. Elles me disent comment ça fonctionne et c’est ça que j’aime bien : elles m’apprennent des choses que je ne connais pas.

Dans toute la France, il y a pour l’instant 5 maisons du Village : une à Plounévez-Quintin, une à Pont-Château, une autre à Genac (près d’Angoulême), une à Ars et enfin une à Cléguérec. En fin d’année, il y en aura encore d’autres !

Photo de Louise
Louise