Accueil / Actualités /
Témoignage de Nicolas, responsable des activités
Publié le 16 janvier 2021
Nicolas Delattre est aujourd’hui responsable des activités de la Maison de Plounévez-Quintin. Il est passé par la case « accueilli » et se met aujourd’hui au service du Village qui l’a sauvé de l’alcool.
Le 26 janvier 2021, cela fait 17 ans que je suis totalement abstinent de toute espèce d’alcool.
Je suis arrivé le 26 janvier 2004 au Village Saint Joseph de Plounévez-Quintin malade alcoolique et dépressif. Après mon divorce puis la perte de mon emploi, celle de mon permis de conduire, la perte de mes amis, de ma vie sociale, après de nombreuses cures et postcures, le Village Saint Joseph m’a accueilli et m’a aidé à retrouver la confiance nécessaire pour prendre une décision : vivre l’abstinence en étant heureux.
Quel parcours depuis 17 ans ! J’ai rencontré Jésus, j’ai repassé mon permis, j’ai retrouvé du travail, mes enfants, une épouse, une maison, une vie sociale, une vie de famille avec Monique et ma vie spirituelle qui nous a conduit au mariage devant Dieu et nos témoins du Village Saint Joseph en juillet 2015.
Vivre heureux dans l’abstinence à l’alcool demande une veille permanente à l’écoute de son cœur, de son corps et de son esprit. Même au bout de 17 ans, les tentations peuvent survenir. Mais ma motivation et les moyens que je mets en œuvre pour tenir cette décision que j’ai prise il y a 17 ans sont intacts.
Le Seigneur est toujours « le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14,6) pour moi le malade alcoolique, mais il me demande chaque jour de faire ma part, pour combattre les faiblesses et donner de l’amour à toutes celles et ceux qui en ont besoin.
Je suis fier et heureux de témoigner de ma vie à mes frères et sœurs et d’être à l’écoute de leurs souffrances, leurs difficultés, leurs joies et de les aider à retrouver estime et confiance en eux.