Accueil / Actualités / Un nouveau président pour la maison de Plounévez

Un nouveau président pour la maison de Plounévez

C’est avec une grande joie et beaucoup d’humilité que j’ai accepté la responsabilité de président de l’association du Village Saint-Joseph de Plounévez-Quintin. Il y a de cela 25 ans, une belle histoire inspirée par l’Esprit Saint s’est ouverte à la radicalité de l’Evangile, un Evangile qui accueille en premier les pauvres et leur donne toute leur dignité. Aujourd’hui, je découvre la richesse infinie des frères et sœurs qui, dans leurs bonheurs et leurs difficultés, nous invitent toujours au don de soi. Ce sont eux qui font notre joie et notre raison d’être. Emerveillé, je mesure l’engagement des familles, des référents, des personnes ressources et des bénévoles pour que le Village soit le lieu de la présence de Dieu par l’accueil des fragilités, dans les relations fraternelles.

Le Village évolue et évoluera, dans sa complexité, ses fragilités, avec ses difficultés et ses moments de grâce. Il nous amène à accueillir l’inattendu, à nous adapter, à relever des défis en gardant toujours son intuition première qui s’appuie d’abord sur la confiance en Dieu.

Aujourd’hui, l’intuition du Village se développe, la Fédération Village Saint-Joseph en est une preuve vivante. Nous avons besoin d’être ouverts au monde, de rencontrer d’autres expériences, pour nous enrichir.

Pour renforcer l’intuition première et simplifier les prises de décisions, nous avons commencé à développer l’autonomie de chaque foyer, en tenant compte des réalités de chacun. Il nous faut en parallèle veiller à maintenir la dimension communautaire du Village. Nous travaillons donc à construire cet équilibre. Bien des chantiers nous attendent, nous aurons à développer la communication et la recherche de dons, accompagner la complexité des fragilités multiples, veiller à la bonne santé financière.

Salariés, bénévoles, donateurs, nous avons besoin de vous tous. Nous avancerons ainsi avec confiance, pas à pas, toujours attentifs aux signes de la volonté de Dieu qui nous accompagne pour mieux discerner nos choix. En ce temps de Pentecôte, que l’Esprit-Saint nous anime au service de nos frères et sœurs, qu’il nous ouvre à la joie contagieuse de l’Evangile !

Nicolas Le Boulc’h, président,
et son épouse, Régine