Chantiers bois
Ici, trois foyers sur quatre sont équipés de chaudières à bois. Le foyer de Nazareth, lui, a été installé en géothermie.
Il s’agissait de choisir un mode de chauffage plus économique, plus écologique que le combustible fuel précédemment utilisé.
Les besoins en bois de chauffage sont importants, et pour vous donner des éléments chiffrés, la chaudière à bois qui chauffe le site de Kana (les 2 foyers Sainte Anne et Aïn Karem) consomme à elle seule environ 50 cordes par an (1 corde = ± 3 stères) : c’est un gros chantier pour la période d’hiver.
Dans le foyer d’Éphèse, un poêle à bois a également été installé en appoint dans la pièce à vivre, et cela donne une ambiance très chaleureuse en hiver.
Ce mode de chauffage demande toute une organisation pour aller en forêt, couper à dimension, ramener le bois, l’entreposer pour le séchage 2 à 3 années. Et pendant les périodes de chauffe, il faut rapprocher le bois des lieux d’utilisation, charger les chaudières plusieurs fois par jour…
Les chantiers bois en forêt
Concrètement, pendant l’hiver et avant le retour de sève, des équipes de 10 à 20 personnes vont au bois chaque semaine. Les coupes se font dans la forêt de Quénécan où le généreux propriétaire nous offre des arbres sur pied, à charge pour nous de faire l’abattage et de les débiter.
Cette activité de plein air a du succès
Les chantiers bois sont organisés en fonction de la météo. C’est un travail d’équipe où chacun, du plus costaud au plus fragile, trouve un travail à sa mesure.
Des amis du Village, des fidèles comme Ferdinand, se joignent régulièrement aux équipes pour prêter main forte.
C’est un temps agréable dans la forêt. Souvent les lumières sont belles, les temps de pause-café et de pique-nique le midi renforcent les liens.
La connaissance des bases du bûcheronnage est indispensable : préparation du chantier, techniques d’abattage directionnel, ébranchage… La maîtrise des gestes permet entre autre de diminuer la fatigue et donc les risques d’accidents. Cette technicité et le travail par équipe avec des personnes plus aguerries renforce la sécurité. Il est important de respecter les consignes de sécurité.
Nicolas Delattre, salarié de la maison de Plounévez-Quinti, anime les chantiers bois. Sa mission est également de veiller au respect de règles de sécurité.