Atelier mosaïque
L’art de la mosaïque existe depuis fort longtemps. Il a acquis sa notoriété en faisant l’admiration par sa précision et sa beauté. Cette activité est proposée au Village Saint Joseph depuis 2004…
Le but premier de l’atelier est de permettre aux personnes accueillies de découvrir qu’elles sont capables de créer et d’accéder à la beauté. Une beauté qu’elles considèrent souvent comme extérieure à elles-mêmes dans un premier temps et qui s’avère exister aussi en elles, ce qu’elle découvrent souvent par la suite. Dans cette particularité que possède l’expression artistique de nous ouvrir à la fois à nous-même et au monde, on peut dire que la mosaïque peut être utilisée à des fins thérapeutiques.
La dimension thérapeutique de la mosaïque
La pratique de la mosaïque nécessite de structurer des morceaux d’émaux (principalement des émaux de Briare). Ils devront être taillés, assemblés et collés de manière à former un tout cohérent. Cela nécessite une certaine rigueur, une grande patience. Cela demande beaucoup de concentration et d’attention, ce qui permet à chacun de se recentrer pour être dans l’ici et le maintenant. Il faut aussi beaucoup de patience pour que l’arbre porte ses fruits…
Ceux que la coupe du matériau rebute peuvent trouver leur bonheur à achever l’œuvre commencée par d’autres en y apposant le joint, procédé complémentaire et indispensable à la finition de la mosaïque, dont le support pourra être verni ou peint. Cela se fait dans le cadre de 1/2 journées, par groupe de deux à trois personnes.
Certaines personnes sont très vite autonomes, d’autres ont besoin de davantage de conseils et de suivi : l’important est que chacun se sente valorisé dans ce qu’il fait.
Au final, tous auront ressenti une certaine fierté devant le travail accompli. Chacun aura acquis une meilleure estime de soi.
Les participants auront trouvé du plaisir à maîtriser peu à peu une discipline artistique exigeante et contraignante à de nombreux égards.
Je suis artiste plasticienne et art-thérapeute. Je propose un travail de base qui va permettre à chacun d’activer et de développer ses capacités créatrices, qu’elles soient affirmées ou encore en latence. À partir de fragments divers, la personne va se reconstruire en reconstituant son unité perdue ; elle restituera son caractère unique à travers une réalisation qui ne ressemblera à aucune autre. Par conséquent, celle qui manque de confiance en elle, par exemple, va prendre de l’assurance au fur et à mesure des progrès qu’elle réalise dans sa pratique artistique. Une autre va apprendre à faire des choix au niveau de l’agencement des couleurs, de la réalisation d’un motif personnel ou de la composition. Une troisième va apprendre à mettre en place certaines priorités pour parvenir à son but.
Florence L.H. (Responsable de l’atelier mosaïque)