Admission
Les maisons du Village Saint Joseph accueillent des personnes adultes, des hommes et des femmes responsables et autonomes, qui ont fait le choix d’y être accueillis. Dans quelques cas, certaines personnes sont accueillies dans le cadre d’un service de tutelle, ou de services sociaux.
Les portes des maisons du Village sont ouvertes à tous, sans critère en lien avec la religion. Toutefois l’admission reste fonction des places disponibles, ainsi que de l’appréciation, par les responsables, de l’aide susceptible d’être apportée.
Après une semaine d’essai qui permet de découvrir les lieux, l’admission se concrétise par :
- Une période d’essai fixée avec chacun.
- La remise d’un livret d’accueil.
- Une convention d’accueil établie, pour une durée déterminée, avec établissement d’objectifs personnalisés et mise en place d’évaluations, au fil du séjour.
- La remise et l’explication du règlement intérieur du Village.
- La signature d’un bail d’occupation du logement.
- La durée du séjour est déterminée dans le temps selon la situation de chacun.
À noter que le Village Saint Joseph est d’abord un lieu d’accueil ponctuel (périodes de 6 à 36 mois), de ressourcement, avant d’être un lieu possible d’enracinement.
Souvent, c’est la famille et les proches qui contactent l’association pour prendre des informations dans un premier temps. Par contre, la demande d’admission doit être réalisée personnellement par la personne concernée, lors d’un entretien téléphonique avec un référent ou responsable de maison.