Journée type
Il est nécessaire d’avoir des journées cadencées et occupées pour retrouver des horaires, retrouver le goût de l’effort, du travail bien fait.
En semaine, la vie quotidienne est rythmée par le travail et les repas.
La matin, tout le monde se réunit et chacun est invité à choisir parmi les activités proposées. Les résidents s’inscrivent et peuvent choisir de diversifier leurs occupations entre la matinée et l’après-midi.
Les repas de midi et du soir sont pris en foyer.
En semaine, après le petit déjeuner et avant la réunion du matin, la journée commence à 7h45 ou 8h (selon les maisons) par un temps de partage autour d’un texte de la bible. C’est le seul temps spirituel « obligatoire » qui invite à une découverte (ou redécouverte) de la dimension spirituelle présente en chacun.
Il ne s’agit pas véritablement d’un temps de prière mais vraiment d’un partage, et chacun, quelle que soit sa confession ou sa religion, peut y partager son avis, son ressenti sur les textes proposés. Des temps de prière (facultatifs) sont proposés par ailleurs.
Le week-end, seuls les temps de repas ponctuent la journée.
Des loisirs sont généralement proposés, souvent à l’initiative des résidents, et y participent ceux qui le souhaitent. Le week-end est aussi, pour beaucoup, un temps de repos bienvenu.