La maison « Village Saint Joseph à Plounévez-Quintin »

Cette première maison du Village Saint Joseph a été fondée en 1998.
Aujourd’hui, la maison du « Village Saint Joseph à Plounévez-Quintin » est composée de 4 foyers qui accueillent chacun entre 8 et 12 personnes.

Tout a commencé avec un couple, Katia et Nathanaël Gay qui s’est lancé dans l’aventure de l’accueil à Plounévez-Quintin sans imaginer l’ampleur que cela pourrait prendre. L’année suivante, grâce à une rencontre providentielle, Régine et Jean-Guy, les rejoignent. Ils créent ensemble l’association « Le Village Saint Joseph » en 2001.

En 2016, Katia et Nathanaël quittent Plounévez-Quintin pour une mission d’essaimage.

La famille, petite église domestique

L’intuition du Village Saint Joseph repose sur la famille, en tant que couple ou petite fraternité, Église domestique, lieu de prière et d’accueil.
Le projet repose sur une démarche de foi en l’amour du Christ pour toutes personnes, particulièrement les plus blessées.
Accueillir, rencontrer, vivre avec l’être fragilisé, c’est laisser Jésus toucher nos propres faiblesses, c’est accueillir Jésus là où nous sommes, pauvres et vulnérables.

Pourquoi se nommer « Le Village Saint Joseph à Plounévez-Quintin ? »

Dès la création de l’association, nous nous sommes appelés le Village Saint Joseph.
Village car constitué de plusieurs maisons. Notre maison étant la maison mère, elle est bien connue aujourd’hui et associée au village dans lequel Katia et Nathanaël se sont installés : Plounévez-Quintin. Plounévez signifiant en breton « nouvelle paroisse » nous sommes d’autant plus contents de garder ce nom qui élargit notre mission.

Et concrètement…

Situé en côtes d’Armor, dans un bourg, en pleine campagne, le Village Saint Joseph à Plounévez-Quintin s’inscrit, en église, en paroisse, dans le diocèse de Saint Brieuc et dans la cité.

Sur ce lieu, nous avons deux sites répartis de part et d’autre du bourg de Plounévez-Quintin qui sont constitués chacun de deux foyers. Nous disposons d’une quarantaine de chambres, studios, T2 et appartements.

Aujourd’hui l’équipe d’encadrement est constituée de huit personnes salariés et bénévoles (quatre référents de foyer vivant sur place, des personnes pour l’animation des ateliers et le soutien administratif) plus quelques bénévoles ponctuels Nous sommes répartis en quatre foyers de vie de huit à douze personnes, deux chapelles, des ateliers de travail ; 5 ha de terrain  dont 2 ha de maraîchage.

Au sein d’une vie familiale, de travail et de prière, les personnes s’y reconstruisent, retrouvent un sens à leur vie…et se remettent debout pour repartir dans une vie sociale, ecclésiale, familiale, professionnelle selon chacun. Tous sont accueillis et aimés tel qu’ils sont avec toutes leurs fragilités, sans jugement. La durée du séjour varie, selon chacun : entre 6 à 24 mois, quelque fois plus. Parmi les premiers accueillis, certains ont choisis de rester et se sont engagés au service de l’œuvre.

Nous avons la chance de pouvoir proposer de nombreuses activités (mosaïque, cuir, feutre, confection de chapelets dizainiers, poules, bois, maraîchage, espaces verts…), du fait de la taille de la maison.

Une citation qu’on a envie de partager avec vous…

Demandons au Seigneur, de répandre son Esprit sur les couples et les familles chrétiennes, afin qu’ouvrant généreusement leurs portes, au Christ et aux frères, ils rendent un authentique témoignage d’une vie emprunte de foi, d’espérance et de charité.

Pape François, le 13 novembre 2019 lors de l’audience générale.