Accueil / Témoignage /
Arrivée de la famille Johanet au Village : tout un discernement …
Publié le 08 novembre 2022
Nous sommes arrivés avec nos 3 enfants le 1er août.
Enfin nous y étions…
Ça faisait 3 ans que le Village Saint Joseph s’était invité dans nos têtes, presque par hasard… Nous avions été émerveillés par ce projet. C’était un projet magnifique mais un peu effrayant, d’un autre monde que le nôtre, vécu par des fous, des fous de Dieu certainement, mais des fous quand même… Comment envisager une vie là-bas avec des enfants, qui plus est des petits ?! Comment » vivre » de ça ?!
Le Village restait malgré cela dans nos esprits. On n’était pas fous pourtant ! Le projet et l’intuition du VSJ semblaient bien correspondre à nos aspirations discernées quelques années auparavant : une vie spirituelle, communautaire et qui intègre pleinement la famille…
Mais nous ne nous voyions pas franchir le pas. Pourtant, découvrir qu’une des jeunes femmes, particulièrement digne de confiance, avec qui nous partagions notre engagement associatif du moment, était une des filles de Katia et Nathanaël, nous avait beaucoup rassuré. Les mots de Katia, à l’antenne d’une radio bretonne à propos des enfants au VSJ, semblaient également nous encourager. Le Village trottait toujours dans nos têtes, sans s’imposer mais comme pour continuer à se proposer malgré tout. Pour en avoir le cœur net, nous nous sommes rapprochés du Village en allant au Sycomore, à la rencontre de Katia et Nathanaël, puis d’Hélène et Patrick l’année suivante. Une année plus tard encore, nous sommes allés à Plounévez pour 3 jours en juillet. Le 1er soir, après avoir fait prendre leur douche aux enfants, après les avoir couchés pour qu’ils s’endorment entre deux passages de semi-remorques sur la départementale du bas de la maison, épuisés, nous avions fait le point… « Viens, dès demain matin, on se barre à la 1ère heure ! ». Et le lendemain matin… nous étions restés ! 🙂 Et les heures avançant, le son de l’appel s’était de nouveau fait entendre, accompagné de la joie profonde de se sentir à sa place… Puis nous nous étions quittés, chacun se disant qu’il nous fallait revenir pour continuer à réfléchir. L’été passé, nous avions pris notre décision : nous voulions rejoindre le Village Saint Joseph. À la Toussaint dernière, nous étions de retour au Village pour une semaine. Le 1er soir, après avoir fait prendre la douche aux enfants et les avoir couchés, dans un froid de canard en raison d’un problème de chaudière, épuisés, nous avions fait le point : « Bon, c’était pas une bonne idée ; si on part dès demain matin, il nous reste 4 jours de vacances pour récupérer… ». Et le lendemain matin… nous étions restés ! 🙂 Et le surlendemain, avec Jean-Guy, nous constations avec joie que nous nous choisissions mutuellement pour le Village.
Nous avons attendu 9 mois entre la décision et notre venue effective. Une naissance…
Christian et Marie-Pia, du foyer Sainte-Anne