Accueil / Témoignage / Bénévole /
Témoignage de Louisa, bénévole
Publié le 25 août 2020
Des bénévoles viennent assurer des permanences le week-end, pour permettre aux accueillants de s’absenter un peu…
J’ignorais tout du Village Saint Joseph avant ce fameux week-end du printemps 2019. Il y avait des festivités pour célébrer les 20 ans du Village et une amie m’a proposé, pour me changer les idées, de m’emmener dans « un Village » où, a-t-elle dit : « Tu vas trouver beaucoup de frères et sœurs et tu ne te sentiras plus du tout seule au monde !!! ». J’ai suivi le mouvement et… quelle découverte providentielle ce fut ! Merci Chantal !
Ça m’a tout de suite mise à l’aise, et en joie, de pouvoir partager avec des frères et sœurs en Christ, de prier et de rendre grâce en union avec d’autres. Car, lorsque nous sommes arrivées c’était l’heure d’une grande célébration : quelle célébration, et quelles louanges ! Il y avait un monde fou, beaucoup de musique et de chants. C’était la première fois que je voyais des chrétiens exprimer leur joie de croire en dansant vraiment, et je n’oublierai jamais Bernard qui dansait tellement spontanément. Du coup, il m’a remplie de joie moi-même ; sa danse m’a touchée directement au cœur ; joie communicative en même temps que témoignage de la liberté des enfants de Dieu. C’est sa belle âme de croyant qui dansait au fond… Quand j’en reparle j’en suis encore émue et pleine de gratitude, et depuis je participe à un groupe de prières et de louanges à la communauté du Chemin Neuf.
J’ai gardé tout ça dans mon cœur en rentrant chez moi, mais j’ai su tout de suite que j’avais quelque chose de « spécial » avec le Village Saint Joseph, car je m’y suis sentie tout de suite comme un poisson dans l’eau, comme quelqu’un qui rentre à la maison après une longue absence, pour se retrouver : et n’est-ce pas là le plus juste chemin pour nous approcher toujours plus près de notre Dieu d’amour et de partage ?
« Celui qui aime son prochain d’un amour pur et spirituel, qu’aimera-t-il en lui si ce n’est Dieu ? ». C’est cet amour que le Seigneur veut séparer de l’affection purement naturelle lorsqu’il ajoute : « Comme je vous ai aimés ». Qu’est-ce qu’il a aimé en nous, si ce n’est Dieu ?
Non pas Dieu tel que nous le possédons déjà mais tel qu’il veut que nous le possédions là où « Dieu sera tout en tous ». Le médecin aime ses malades à cause de la santé qu’il veut leur donner, non à cause de la maladie. « Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres ».
C’est pour cela qu’il nous a aimés : afin qu’à notre tour nous nous aimions les uns les autres ». (Saint Augustin)
C’est ainsi que d’évidences en intuitions, je suis retournée deux fois au Village Saint Joseph (une fois dans l’été 2019 et une fois pour le marché de Noël qui a suivi) comme pour confirmer, avant que Jean-Guy me propose, juste avant le confinement, de rejoindre l’équipe des bénévoles. Et en effet, bénévole au Village Saint Joseph me semble être à la fois une évidence en même temps qu’une chance, comme quelque chose que j’attendais et que j’espérais. Depuis un bon moment je cogitais, je réfléchissais à la manière de me rendre utile sans bien savoir quoi faire, dans quelle voie m’orienter, j’hésitais, je tâtonnais… Je ne savais pas que ça me serait apporté comme un cadeau de l’Esprit Saint, corps et âme dansant la joie du Christ !
Témoignage de Marie-Luce, accueillie
Une opération juteuse…
Témoignage de Mathilde, donatrice