Au Village, nous estimons que, face aux différentes blessures infligées par la vie (blessures morales, spirituelles, psychologiques, affectives, sociales, familiales, professionnelles…), la famille est un lieu d’accueil, de partage et même un vecteur de guérison où chacun peut retrouver la paix et l’unité de son être, qui est à la fois corps, âme, et esprit.

L’association Village Saint Joseph est un lieu d’accueil chrétien et fait partie du réseau Pierre-François Jamet.

Le Village est également membre de l’association française Aurore pour une Économie de Communion, issue du mouvement des Focolari, qui œuvre pour éliminer la pauvreté sur un plan mondial en créant des liens fraternels entre ceux qui donnent et ceux qui reçoivent.

Notre vision

Changeons le monde
en accueillant CHACUN
comme un être infiniment précieux !

Notre mission

Accueillir la personne en prenant en compte toutes ses dimensions, en lui donnant une aide matérielle, mais aussi affective et spirituelle, en l’aidant à se remettre debout.

Nous accueillons toute personne  blessée ou fragile comme une personne infiniment précieuse. Nous donnons sa place à chacun, dans le respect de son histoire.
Nous croyons que la fragilité peut devenir une richesse pour la famille, pour l’entreprise, pour la société.

Nous accueillons chacun avec un regard neuf dans de petits foyers à dimension familiale, lui laissant le temps qui lui est nécessaire pour redevenir acteur de sa vie en se mettant au service. Nous l’accompagnons et lui proposons un outil de réinsertion sociale et pré professionnelle : les activités thérapeutiques et ateliers. Des conférences et témoignages permettent de diffuser cette vision de l’accueil et de faire émerger des vocations qui permettront l’ouverture de nouveaux foyers d’accueil portant cette même intuition.

Nos valeurs

Bienveillance
Entraide
Gratitude
Espérance

Notre promesse

Un temps de reconstruction de soi reposant sur 3 piliers
La spiritualité
La vie ensemble
Les activités

La bienveillance ?
se recevoir les uns les autres avec considération

L’entraide ?
croire que celui qui reçoit est en capacité de donner

La gratitude ?
choisir de se réjouir, de s’émerveiller, de remercier

L’espérance?
avoir foi en soi, en l’autre et en la société

Le Village Saint Joseph accueille des hommes et de femmes en difficulté ayant des problèmes matériels, affectifs (addictions, fragilités psychiques, sortie de prison, exclusion, sans domicile… ). Grâce aux 3 piliers que sont la vie fraternelleles activités et la vie spirituelle, l’association met tout en œuvre pour être un tremplin permettant de se remettre debout et de retrouver sa place dans la société. Notre vocation : accompagner CHAQUE personne en lui offrant une solution adaptée ; l’association offre généralement un accueil ponctuel mais aussi, pour quelques-uns, un accueil à long terme.

Le Village Saint Joseph accueille et accompagne des adultes en difficultés momentanées en leur proposant un accueil adapté à leurs besoins.

  • Des personnes en situation d’addiction (drogue, alcool, …)
  • Des personnes sans aucune ressource
  • Des personnes aux parcours de vie chaotiques (prison, prostitution…)
  • Des personnes avec des fragilités psychiques
  • Des personnes porteuses d’un handicap
  • Des personnes qui ont perdu le sens de leur vie

Un lieu d’accueil pour personnes démunies ou en souffrance (périodes de 6 à 24 mois)

Nous proposons un accueil ponctuel pour les personnes en souffrance (addictions, fragilités psychiques, mais aussi problèmes affectifs, exclusion…). La décision de s’en sortir étant un préalable nécessaire, un séjour d’une période de 6 à 24 mois avec un accompagnement bienveillant est proposé à ceux qui ont choisi de se remettre debout.
Une importance particulière est donnée aux activités en journée, surtout pour ceux qui sont loin de l’emploi. Cela permet de sortir du regard généralement porté sur les personnes privées d’emploi, renvoyées à une position d’infériorité qu’elles finissent par intérioriser.

Pour en savoir plus >

Un lieu d’accueil à long terme

Cela concerne quelques personnes ne pouvant plus rester chez elles, ni travailler, et ont besoin de trouver une nouvelle manière de vivre dans la société.
Nota : Il n’y a plus de place disponible actuellement pour de l’accueil sur le long terme.

Pour en savoir plus >